JO Paris-2024 : Crésant Pambo donne les détails sur la participation du Gabon
Akanda, 15 juillet 2024 (CLUB SPORT+). A quelques semaines de leurs départ des jeux olympiques Paris 2024, le président du Comité National Olympique du Gabon (CNOG), Crésant Pambo, et ses collaborateurs, ont animé une conférence presse dans leur siège au Stade de l’amitié d’Akanda, afin d’édifier les médias sportif sur la participation des athlètes gabonais pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Lors de ces échanges, trois points ont été évoqués à savoir : la participation des athlètes gabonais aux jeux olympiques, les précisions sur l’effectif de la délégation qui accompagnera les compétiteurs et le troisième point qui est innovateur, il s’agit de la création d’un club national Olympique.
S’agissant du premier axe qui concerne la participation athlètes gabonais. La team Gabononaise amène dans sa valise 5 athlètes dont 3 dames et deux hommes dans quatre disciplines distincts que sont Taekwondo, le judo, la natation et l’athlétisme. Il s’agit d’Atora au Taekwondo, Girard de Langlade Mpali en natation et M. Yenda.
Au regard de l’effectif réduit que présente le pays des Panthères, le président Cresant Pambo se prononce. “Nous pouvons mieux faire et pour que nous ayons plus d’athlètes de haut niveau au J.O, il y a un ensemble de facteurs qu’il faut conjuguer pour nous amener a des niveaux de performance telles que les infrastructures, les moyens, la stratégie.”. A t-il déclaré.
Sur la question de la délégation, l’essentiel à retenir, le CIO a décidé de définir le nombre de personne dans la délégation en fonction des athlètes qualifiés. Donc, sur 5 qualifiés, la délégation gabonaise est composée de 23 personnes.
Quant au troisième point celui de la creation d’un club olympique, les jeux olympiques sont avant tout un partage de culture entre plusieurs nation. C’est dans ce cette optique que le comité national Olympique Gabonais va organiser un club national Olympique afin de vendre la culture gabonaises en faisant une exposition des masques gabonais à Paris.
Le 26 juillet 2024, une journée culturelle gabonaise sera lancée. Pendant celle-ci, beaucoup de compatriotes auront la chance de faire valoir sa culture. Une innovation qui fait dans la diplomatie sportive. Il faut souligner que demeurant de cet échange entre le président et les médias. le Comité National Olympique a rassuré qu’avant le départ des athlètes, des capsules seront réalisés pour que les gabonais sachent quels sont les Panthères qui vont les représenter.
Ce Jeux Olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 Août 2025, à Paris.