Mondial 2026 (Q): le Sénégal tenu en échec par la RDC, le Ghana et la Guinée victorieux et l’Égypte bat le Burkina Faso
Libreville, 06 juin (CLUB SPORT+)-En ouverture de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’Égypte s’est fait respecter sur ses terres en battant pour le Burkina Faso (2-1) grâce à un doublé de Trészéguet.
Les Pharaons d’Égypte prennent le large du groupe A des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec son succès hier, soir, face aux Étalons du Burkina Faso. Victorieux sur le score de 2-1, Hossam Hassan et ses poulains prennent les commandes du groupe avec 9 points pour trois victoires en trois journées.
Opposés au Burkina Faso, l’Égypte a fait le travail, malgré un match difficile. Les deux buts des Pharaons portent la marque de Trézéguet 3e et 7e minute. Des buts matinaux qui ont, sans doute, surpris le Burkina Faso qui vont réussir à réduire le score grâce à Lassina Traoré (2-1, 56e). Avec cette défaite, les Étalons pointent à la 3e place du classement avec 4 points et la Guinée-Bissau 2e avec 5 unités.
Du côté de Bamako, les Aigles du Mali sont tombés face au Ghana (1-2). Les poulains d’Eric Seko Chèle sont tombés devant leur public. La faute à Ernest Nuamah (58e) et Jordan Ayew (90+4). L’unique but du Mali a été inscrit par Kamory Doumbia (45+1). Grâce à ce score, les Black Stars partagent la tête du groupe I avec les Comores pour un total de 6 points chacun. Le Mali qui est tombé à domicile, est 3e avec 4 points, après trois rencontres disputées.
Deux grosses surprises ont conclu le début de cette troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. En effet, du côté de Dakar, les Champions d’Afrique de 2022, le Sénégal, ont été tenus en échec au stade Abdoulay Wada de Dakar par la RD Congo. Après une ouverture du score d’Ismaïla Saar (45+1), avant la pause, les Lions de Teranga, demi-finalistes de la dernière Can 2024, ont été écoeurés par Fiston Mayele, qui a permis à son équipe d’arracher un point du match face au Sénégal (1-1, 85e).
Cette contre-performance des Lions de la Teranga est déjà fortement critiquée, Aliou Cissé et ses poulains, sont pour le moment 2e du groupe avec 5 points derrière et le Soudan premier avec 7 points.
L’Algérie sous l’ère Petkovic a été battue à domicile par la Guinée (1-2), un résultat très surprenant pour le technicien Croate pour son premier match officiel avec les Fennecs d’Algérie.
En manque de souveraineté, l’Algérie, sera menée au score par le but de Morlay Sylla (50e). Touchée dans leur amour propre, les Algériens reviennent au score, en profitant d’un CSC de Yasser Baldé (1-1, 52e).
Cette égalisation révolta Kaba Diwara et ses poulains qui ont fini par mettre à genoux les Fennecs sur leur installation par ce but assassin d’Aguibou Camara, milieu de terrain de l’Olympiakos (2-1, 63e). C’est la grande surprise de cette première partie des matchs de cette 3e journée, avec cette défaite de l’Algérie qui pourrait faire douter des dirigeants de la Fédération algérienne de football, quant à la capacité de Vladimir Petković être l’homme de la situation sur le banc des Fennecs.
Sur le plan comptable, c’est la Guinée de Kaba Diawara qui réalise une bonne affaire en partageant le lead de la poule G avec 6 points chacun. Et le Botswana ferme la marche avec 3 points.