Panthères du Gabon : furieux des propos de son successeur, Patrice Neveu allume Thierry Mouyouma

Panthères du Gabon : furieux des propos de son successeur, Patrice Neveu allume Thierry Mouyouma

Libreville, 11 avril 2024 (CLUB SPORT+)-Ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, équipe avec laquelle il aura passé quatre années, Patrice Neveu n’a pas laissé passer l’intervention de son successeur qui, dans une interview accordée à RFI, parle du retour de la discipline et du patriotisme au sein de l’équipe gabonaise, des propos jugés de « plaisanterie », l’ex sélectionneur.

Le Patrice Neveu est en colère contre Thierry Mouyouma, son successeur. La faute, à une interview du technicien gabonais accordée à nos confrères de RFI en date du 04 avril dernier. Entrevue au cours de laquelle, le sélectionneur des Panthères du Gabon, a déclaré que son équipe est en « restructuration » et qu’elle a « besoin de restructurer l’entité à tous les niveaux. Notamment au niveau de l’état d’esprit, au niveau disciplinaire, au niveau du mental, au niveau tactique et au niveau des résultats ». Des déclarations qui n’ont visiblement pas plu au technicien français, qui a utilisé le même canal pour répondre à son successeur qui ne le cite pourtant pas nommément.

Échange avec Thierry Mouyouma

Actuellement à la recherche d’un banc de touche pour exercer son métier, Patrice Neveu revient d’abord sur sa rencontre avec Thierry Mouyouma : « Avant de quitter la sélection, je n’avais rien contre ce monsieur, rassure-t-il. Il est venu dans mon bureau, je lui ai dit ‘’Mouyouma, tu as été dire qu’on prenait trop de buts et qu’on ne savait en mettre, attention, ne travaille pas comme ça parce que tu ne peux pas m’apprendre à moi (…) », relate l’ex entraîneur des Panthères.

A en croire ce dernier, son interlocuteur se serait fendu en excuse : « Oui, excusez-moi coach, c’est le service de presse de la Fédération qui a mal interprété mes propos ».  

PANTHERES DU GABON-DISCIPLINE
Thierry Mouyouma aurait demandé à Patrice Neveu des excuses lors de leur première rencontre.

Si Mouyouma ne cite pas Patrice Neveu nommément, le technicien français se sent indexer lorsque ce dernier parle de la discipline : « Dans une sélection, qui est responsable de la discipline ? Le sélectionneur ! Donc sans citer mon nom, il me nomme et moi, je réponds, je ne peux pas laisser faire ça », indique Neveu qui rappelle : « je suis sélectionneur, j’ai fait cinq sélections. Je suis en entraîneur passionné et investi », ce qui n’est pas faut.En effet, durant ces quatre ans passés à la tête de la sélection gabonaise, Patrice Neveu a montré à quel point il aime son métier. Les journalistes qui osaient approcher ses joueurs en plein entraînement de préparation de matchs, en savent quelque chose.

Neveu qui n’a toujours dirigé son départ du banc technique des Panthères du Gabon, reconnait qu’il a passé des moments difficiles dans ses fonctions, on peut citer les qualifications de la dernière Coupe du monde et la non qualification à la Couper d’Afrique Côte d’Ivoire 2024 : « je suis parti, j’ai dû quitter et je sais dans quelle condition. Quand je suis parti, j’ai assumé, mais là, c’est trop. Ce monsieur ment et se cire tout seul ses chaussures », se lâchele Français courroucé.

Qualifiant les déclarations de Thierry Mouyouma de « plaisanterie », Neveu assure que ses joueurs étaient des patriotes « Vous-même RFI, vous savez que des joueurs ont dormi au sol avant des matchs. Moi-même, j’ai dormi par terre pour jouer des matches, et on les a assurés et on s’est qualifiés pour la Can quand même ! Même si on a couché au sol en Gambie. Et ce ne sont pas des patriotes mes joueurs ? », s’interroge Neveu.

Boupendza et Ndong ne viennent plus en sélection

Patrice Neveu, RFI

En parlant de discipline, nos confrères de RFI estiment que M. Mouyouma évoquait certains dossiers, comme les cas de Pierre-Emerick Aubameyang ou Mario Lemina que Patrice Neveu avait exclu de la sélection lors de la Can 2022 au Cameroun.  Mais M. Neveu préfère éviter le sujet : « Lui, quand dit ‘’On sait pourquoi Aubameyang n’est pas venu au premier rendez-vous’’ … Non, on ne sait pas ! Il a pris Guélor Kanga, il l’a viré, on ne sait pas quelle décision il a pris derrière. Aaron Boupendza ne vient plus en équipe nationale, on ne sait pas pourquoi Didier Ndong ne vient plus, on ne sait pas pourquoi ».

PANTHERES DU GABON-THIERRY MOUYOUMA
Didier Ibrahim Ndong et Aaron Boupendza se sont eux-même écartés de la sélection.

Pour sa gouverne, l’absence de Boupendza et de Ndong est connue. En effet, lors de la première journée des éliminatoires du Mondial, les deux joueurs avaient manqué à l’appel de la « nation », s’excluant de facto du groupe. Thierry Mouyouma attend d’eux de faire amande honorable pour revenir en sélection.

Au sujet du patriotisme dont fait allusion Thierry Mouyouma, Patrice Neveu insiste que ses anciens joueurs ont toujours été habités par cette valeur : « Quand on a été joueur en RDC et que l’avion allait s’écraser et on s’est arrêtés en Espagne, les joueurs sont allés jouer à 13 ou 14, ce ne sont pas des patriotes ? », indique Patrice Neveu qui déclare n’avoir jamais géré une équipe indisciplinée et rassure que ses joueurs ont été toujours combattifs.

Élimination phase finale Can 2024

Traitant au passage de son successeur de ‘’petit monsieur et de menteur’’, Patrice Neveu dit qu’il se considérait comme Gabonais à sa prise de fonction. Son départ à la tête des Panthères du Gabon ayant été précipité par la non qualification à la Can 2024, ce dernier revient sur ce chapitre sombre. « Dans les éliminatoires de la Can, à trois matches de la fin, on avait 7 points. Il nous restait le Soudan la RD Congo et la Mauritanie à jouer, il nous fallait 10 points pour passer. Mais on arrivait sur une période où, au pays c’était très compliqué politiquement. Ce qui a eu des retentissements sur le fonctionnement de l’équipe », tente de se justifier.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*