Côte d’Ivoire : la tête de Yacine Idriss Diallo demandée à cor et à cri

Côte d’Ivoire : la tête de Yacine Idriss Diallo demandée à cor et à cri

Abidjan, 25 janvier 2024 (CLUB SPORT+)-Elu le 23 avril 2022 à la tête de la Fédération ivoirienne de football (Fif), élection à laquelle prenait part, la légende Didier Drogba, Yacine Idriss Diallo, est celui qui a engagé Jean-Louis Gasset au poste de sélectionneur national des Eléphants de Côte d’Ivoire contre toute attente. Après les deux défaites en phase de poules de la Can 2024, son départ est demandé.

Au bord d’une énorme désillusion, la Côte d’Ivoire est miraculeuse à nouveau dans la course de “sa” Coupe d’Afrique. Presque morts, les Eléphants, se sont finalement qualifiés pour les huitièmes de finale grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0). Un succès des Lions de l’Atlas, qui a permis à la Côte d’Ivoire d’arracher la dernière place des quatre meilleurs troisièmes de cette Can 2024.

Passés par toutes les émotions, les Eléphants de Côte d’Ivoire désormais sous les ordres d’Emerse Faé, après la démission de Jean-Louis Gasset, choix de Yacine Idriss Diallo, croiseront le Sénégal en huitièmes de finale. Du très lourds pour la sélection hôte.

Jean-Louis Gasset sans expérience de sélectionneur national, a montré à la face du monde qu’il n’était point à la hauteur de conduire les Eléphants de Côte d’Ivoire vers le sacre attendu par tout un peuple. En trois matchs de groupe dans cette Can, l’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne s’en sort avec une victoire et deux défaites. La pire face à la Guinée Equatoriale (4-0) lundi dernier. C’est d’ailleurs ce résultat humiliant, qui a occasionné sa démission.

Mais Jean-Louis Gasset ne s’aurait être le seul responsable de ce parcours famélique des Eléphants de Côte d’Ivoire. Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) qui avait étonnement trouvé au technicien français, la capacité de conduire la sélection ivoirienne vers le sacre en Coupe d’Afrique, est en grande partie responsable de ces résultats.

CAN 2024-JEAN-LOUIS GASSET-COTE D'IVOIRE
Jean-Louis Gasset, a décidé volontairement de démissionner. Son ex patron aura-t-il le même courage?

La presse ivoirienne et plusieurs observateurs avaient les mis des doutes sur Jean-Louis Gasset lorsqu’il sera désigné sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Des yeux de Yacine Idriss Diallo, Gasset était l’homme de la situation. “Jean-Louis Gasset est un entraîneur compétent”, déclarait-il, à cette époque dans un ton très rassurant.

Malgré les doutes émis sur sa “perle rare”, Yacine Idriss Diallo qualifié d’homme arrogant par la presse ivoirienne et par une bonne partie des supporters des Eléphants de Côte d’Ivoire, fixait les objectifs de son “entraîneur compétent” pour la Coupe d’Afrique à “chercher le titre” ou au “minimum être dans le dernier carré”, a fini on l’espère donner raison à ceux qui trouvait son choix de suicidaire.

Si l’heure du bilan n’est pas encore d’actualité, on peut sans doute ne tromper que l’homme d’affaire qui avait promis relancer le football ivoirien, a déjà failli à sa mission dans la gestion de la sélection nationale avec son choix hasardeux de faire de Jean-Louis Gasset, sélectionneur nationale de la Côte d’Ivoire.

Depuis la débâcle reçue face au Nzalang Nacional (4-0) et la défaite à l’expérience des Supers Eahgles (1-0), la tête de Yacine Idriss Diallo est fortement demandée au sein de l’opinion. “Yacine Idriss Diallo n’a pas la carrure de diriger la Fif. Très arrogant, il a recruté un entraîneur sans palmarès qui nous a montré qu’il ne vaut rien”, s’est insurgé Laurent, un supporter des Eléphants, rencontré dans les rues d’Abidjan.

Jean-Louis Gasset qui a eu le courage de démissionner de son poste, Corine quand à elle, attend que le président de la Fif emboite la même démarche. “Jean-Louis Gasset est parti, nous attendons maintenant le départ de Yacine Idriss Diallo. Il est aussi responsable de cette humiliation. Il ne peut pas continuer à se la couler douce, alors que c’est lui qui a recruté cet entraîneur”, raisonne-t-elle.

Lundi dernier après la rouste reçue face au Nzalang Nacional, plusieurs supporters des Eléphants sous le choc, et en larmes, imploraient l’intervention du président de la République Alassane Ouattara pour que Yacine Idriss Diallo et son équipe libèrent les locaux de la Fif.

Face à cette fronde et les demandes incessantes, Yacine Idriss Diallo aura-t-il le courage de plier bagage? Wait and see…

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*