BASKETBALL (F) : Clash Time domine Relais BB en ouverture de la Coupe du Gabon-2023
Samedi 08 avril 2023 (CLUB SPORT+). Baptisée « Albertine Owono », la Coupe du Gabon féminine, organisée par la Fédération gabonaise de Basketball (Fégabab), a bel et bien débuté hier vendredi 07 avril au gymnase de lycée national Léon-Mba de Libreville. Et pour la première journée d’ouverture, la formation Clash Time a battu Relais BB sur un score 63 à 53.
« La femme gabonaise veut jouer au basketball », c’est sur cette déclaration que le président de la Fégabab, Willy Conrad Asseko, malgré les maigres moyens à sa disposition, a lancé cette compétition ce vendredi 07 avril 2023 au gymanse du lycée national Léon-Mba.
Cette coupe devait normalement réunir quatre équipes : Clash time, Relais BB, Galaxy et Tandem BB équipe de l’Ogooué-Maritime. Malheureusement, la dernière équipe citée, n’a pas pu rallier Libreville vendredi pour des raisons logistiques liées au transport. En effet, la compagnie maritime qui devait transporter l’équipe a dû renvoyer son départ de Port-Gentil à dimanche pour des raisons techniques. Or, la compétition prend fin lundi prochain. Une entorse qui n’a pas empêché le lancement des hostilités. Et en match d’ouverture, Clash Time, a fait sa loi sur Relais BB (63-53).
L’issue de ce match aura eu le mérite d’avoir été torride. En effet, la formation Relais BB dès les trois premiers quart d’heure a donné du fil à retorde à son adversaire durant la première période. Malgré les menaces de Relais BB, Clash Time a pu résister. Les deux équipés partent aux vestiaires avec 30-28 en faveur de Relais BB de quoi donner du sourire à Marius Assoumou Ndong, président de Relais BB.
Mais un renversement de situation va s’opérer durant la deuxième période avec Clash Time qui a pris le dessus de son adversaire surtout, dans le dernier quart d’heure avec un score qui n’a cessé de grimper grâce à la fougue des sœurs Wemba Rose et Félicité qui ont été la plaque tournante de cette équipe avec chacune d’elle 18 et 19 points réalisés. Les deux formations se sont alors séparées d’une différence de 10 points dont 63-53 en faveur de Clash Time qui a réussi à remporter son premier match dans cette Coupe du Gabon.
Willy Conrad Asseko (centre) et quelques membres de son bureau présents lors de la rencontre.
A l’observation et depuis l’expérience des Panthères dames à l’Afrobasket à Yaoundé au Cameroun, le président de la Fégabab s’est montré lucide en reconnaissant que beaucoup reste encore à faire pour que le niveau du basketball féminin soit celui qu’on espère, car à ce jour, il est encore moyen. « Le niveau localement est moyen parce que notre compétition est à l’internationale, c’est à nous de développer le volume de jeu des filles et de structurer encore plus, le Basketball féminin », a-t-il expliqué.
L’équipe de Relais battue d’entrée vendredi, sera opposée ce samedi à Galaxie à 17H30 sur le même site de la compétition. Une occasion pour les protégées d’Assoumou Kempe, de se relancer dans cette Coupe du Gabon dont le vainqueur sera connu lundi.