Qualifs-Afrobasket 2023 : élimination des équipes gabonaises, le bilan…
Yaoundé, 26 mars 2023 (CLUB SPORT+). Les tournois qualificatifs de l’Afrocan et l’Afrobasket se sont achevés à Yaoundé. Les équipes féminine et masculine du Gabon ont eu des fortunes diverses.
Ces deux effectifs des Panthères du Gabon étaient à l’assaut de deux compétitions. Les dames courraient après une qualification pour l’Afrobasket et les messieurs en avaient après l’Afrocan 2023.
Chez les messieurs, les Panthères ont terminé sur la 2e marche du podium, avec 7 points. En 4 matchs, ils ont enregistré 1 défaite face au Cameroun (71-80) et trois victoires face à la RCA (76-57), la Guinée Équatoriale (110, 36)et puis le Tchad (54-52). Malheureusement, le Cameroun qui a fait autant de victoires en autant de matchs, s’est qualifié, avec l’unique ticket de la zone 4.
Chez les femmes, c’était très catastrophique. Face à la RD Congo, les Panthères ont fait naufrage (121-32). Elles n’ont pas pu faire le poids face à la machine congolaise qui s’est adjugée la qualification pour l’Afrobasket féminin-2023.
Si les hommes ont laissé entrevoir une nette progression dans leurs performances, les dames quand à-elles étaient repères. Le basketball gabonais a encore du chemin à faire pour se hisser parmi les grands, en Afrique, pour ce faire, il faut d’abord dominer la zone 4 où le Cameroun règne en maître absolu.
Au bureau conduit par le président Willy Conrad Asseko de trouver les solutions qui permettront à la balle orange gabonaise de renverser la tendance surtout, chez les dames, où il reste beaucoup à faire. Mais au regard de la prestation de la sélection masculine lors de ces éliminatoires de l’Afrocan, on peut dire sans nous tromper que le futur est prometteur.