Can-2021: Pour son entrée en lice, le Cameroun l’emporte face au Burkina Faso
Mené par le Burkina Faso, le Cameroun a finalement remporté le match d’ouverture de la CAN (2-1), grâce à deux penalties de son capitaine Vincent Aboubakar.
Les 48 000 spectateurs massés dans les tribunes du stade Olembé de Yaoundé, au Cameroun, ont tremblé lors du match d’ouverture de la CAN opposant leurs Lions indomptables aux Etalons du Burkina Faso. Une rencontre musclée, à l’image de ce premier tacle dangereux du burkinabé Steeve Yago sur Collins Fai sanctionné d’un carton jaune dès la 40e seconde de jeu.
La chaude ambiance de la cérémonie d’ouverture s’est brutalement refroidie à la 24e minute quand le milieu de terrain de QRM (L2) Gustavo Sangaré a ouvert le score en reprenant au second poteau du plat du pied gauche un centre de son capitaine Bertrand Traoré, profitant de la sortie aérienne ratée d’Andre Onana (0-1).
Aboubakar, le sauveur
Eprouvant les pires difficultés à bousculer le bloc burkinabé sur une pelouse très dégradée, la formation de Toni Conceiçao est parvenue à renverser ce match mal emmanché grâce à son capitaine Vincent Aboubakar, auteur d’un doublé sur penalties avant la pause.
Les Lions indomptables pourront remercier la Confédération africaine d’avoir décidé d’avoir recours au VAR sur l’ensemble de la compétition (et pas uniquement à partir des quarts de finale comme en 2019). Car le premier penalty a été sifflé après intervention de l’arbitrage-vidéo, invitant M. Ghorbal à aller vérifier sur son écran en bord de terrain une charge litigieuse de Traoré sur Anguissa dans la surface des Etalons. S’il n’avait pas bronché sur l’action, l’arbitre algérien désignait le point de penalty après avoir revu les images.
Héros du Cameroun pour avoir marqué le but victorieux en finale de la CAN 2017 face à l’Egypte (2-1), Aboubakar ouvrait son pied droit pour prendre à contre-pied Koffi (40e). Juste avant la mi-temps, Issoufou Dayo fauchait grossièrement Nouhou Tolo dans la surface. L’attaquant d’Al Nasr Ryad (Arabie Saoudite) trompait de nouveau le gardien de Charleroi, en croisant légèrement son tir (45e+3).
Faute d’avoir su se mettre à l’abri, Aboubakar étant privé d’un triplé par un hors-jeu très limite, confirmé par le VAR (59e) avant de rater le cadre (77e, 83e), le Cameroun s’est fait peur, mais Onana a boxé un coup franc de Traoré (47e), a réalisé une parade réflexe sur sa ligne sur un tir à bout portant d’Adama Guira (55e) et est resté vigilant sur une frappe de Mohamed Konaté (90e+2).