Yaoundé, 13 mai 2022 (CLUB SPORT+). Depuis l’annonce des démarches administratives de Joël Embiid en vue d’offrir la nationalité française, les langues se délient au Cameroun ainsi qu’en France, où il est courtisé depuis des années afin de contester son éventuelle arrivée chez les Bleus du basketball.
Tous le peuple camerounais qui rêvait de voir un jour Joël Embiid sous les couleurs des Lions du basket a compris depuis le 3 mai dernier que cela n’arrivera jamais. Actuellement meilleur marqueur de la saison régulière de NBA, avec son équipe de Philadelphie, et candidat très solide au titre très convoité de MVP, l’intérieur camerounais Joël Embiid a entamé des démarches en vue d’une naturalisation française. Une initiative qui lui permettrait d’être sélectionnable au sein de l’équipe de France de basket.
Au Cameroun, pays qui a vu naître Embiid, la nouvelle a fait naître un grand sentiment de déception chez ses fans. « Joël Embiid ne fait plus partie de la famille. C’est un traître, comme tous ces sportifs qui ont tourné le dos à notre pays », tranche Acer, 20 ans. Dépités, de nombreux Camerounais ont pris la résolution de ne plus regarder les matches de la star de la NBA. «Je regrette d’avoir souvent passé des nuits blanches à applaudir et scander son nom lors des matches des 76ers de Philadelphie. Il est définitivement sorti de mon cœur », confie Patrick, jeune basketteur camerounais.
Pour sa part, « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, parce qu’il (Embiid, ndlr) en avait déjà parlé il y a quatre ou cinq ans. A l’époque, cela avait fait un tollé, y compris au sein de l’équipe de France. Maintenant, mon postulat c’est que je serai tellement heureux qu’en tant qu’africain Joël Embiid et Pascal Siakam jouent pour l’équipe du Cameroun », s’est exprimé Malick Daho, ancien international ivoirien, ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire et consultant pour Canal+.
Embiid indésirable à l’équipe de France ?
« Lorsqu’on s’appelle Joel Embiid, on n’a pas besoin de quémander pour jouer avec l’équipe de France, appuie Billy Houto, analyste sportif camerounais. Embiid est dans des calculs ; il souhaite gagner un trophée avec une sélection nationale et il pense qu’il aura plus de chance avec la France. Le problème, c’est que Joël Embiid est (pratiquement) indésirable chez les Bleus », a-t-il conclu.
« Il y a le côté sportif et le côté éthique. Je parle en mon nom mais je pense qu’il y a beaucoup de gens dans l’équipe [de France] qui pensent pareil : on n’aimerait pas qu’Embiid vienne dans l’équipe parce qu’il ne représente pas la France, notre France entre guillemets j’ai bien dit entre guillemets. Il n’a pas été formé en France, il n’a rien de français à part de la famille et le fait qu’il parle français. Il n’a jamais joué en France », souligne Andrew Albicy, 74 sélections avec la France, interrogé par First Team.
Face à tout ce tollé, le père du pivot des Sixers a réagi sur les antennes de RFI. Thomas Embiid a tenu à calmer le jeu : « Joël n’a pas engagé de démarches de naturalisation, ce sont les autorités françaises qui sont venues vers lui ». Le Père a confié que son fils s’expliquera une fois la série entre le Heat et les Sixers terminée.