Ce samedi 7 août 2021, les sélections nationales masculines et féminines de basketball gabonaises U16, étaient sur les parquets du Caire dans le cadre de l’Afrobasket actuellement en cours dans la capitale égyptienne. Elles ont toutes les deux été sévèrement battues par le Mali et l’Algérie.
Les minces espoirs suscités par l’équipe nationale masculine U16 de basketball du Gabon lors de sa première rencontre face à l’Algérie dans le cadre de l’Afrobasket, se sont évanouis ce samedi. En effet, pour leur deuxième sortie, les Panthéreaux ont été corrigés sur le score fleuve de 137-47 par les basketteurs maliens.
Les jeunes gabonais ont été ont rattrapés par une préparation hâtive de quatre semaines, largement insuffisante pour répondre aux exigences du niveau international, surtout lorsque l’on se souvient qu’en raison de la pandémie de la Covid-19, l’ensemble des activités sportives avaient été suspendues durant près d’un an au Gabon. Et le résultat est là. La rouste.
Dans ce contexte difficile, fallait-il croire à un miracle quant au résultat de l’équipe féminine qui entrait en lice face à L’Algérie? La réponse est bien évidemment non. Alors, c’est fort logiquement que l’équipe nationale féminine U16 du Gabon, a elle aussi été laminée sur la marque sans appel de 18-73. Un véritable samedi noir, pour les deux sélections gabonaises engagées dans ces championnats d’Afrique.
Pour la suite de la compétition, les filles affronteront le Mali ce dimanche tandis que les garçons croiseront le fer avec le Tchad lundi 9 août 2021.