Jeux paralympiques: Les athlètes russes et biélorusses exclus de la fête
Ce jeudi 03 mars 2022, le Comité international paralympique (Cip) a finalement cédé aux différentes pressions de boycotte en cas de participation des sportifs de ces deux pays à cette compétition qui démarre ce vendredi en Chine.
Le Comité international paralympique (Cip) a rétropédalé en annonçant, ce jeudi 3 mars, l’exclusion des athlètes russes et biélorusses des Jeux d’hiver qui démarrent ce vendredi 4 mars à Pékin, en Chine. Saisie par un collectif d’athlètes ukrainiens, qui demandait la suspension de la Russie et de la Biélorussie de cet événement, suite de l’invasion russe en Ukraine à laquelle collabore la Biélorussie, le Cip avait d’abord tranché, mercredi dernier pour une participation des sportifs de ces deux pays sous bannière neutre. Finalement, à quelques heures du début de l’événement, cette décision a été révisée et les athlètes russes et biélorusses ont été exclus des compétitions et ont quitté le village olympique.
En effet, dans un communiqué, le Cip a justifié son revirement par le fait que « des équipes et des athlètes ont menacé de ne pas participer, compromettant les chances de réussite des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022 ».
« La situation dans le village des athlètes se détériore et garantir leur sécurité est devenu impossible », a ajouté le Comité, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux, qui se déroulent dans la capitale chinoise jusqu’au 13 mars prochain.
Au total, c’est 83 athlètes russes et biélorusses qui sont concernés par cette exclusion. « Nous sommes désolés que vous soyez concernés par les décisions que vos gouvernements ont pris la semaine dernière. Vous êtes les victimes des actes de vos gouvernements », s’est justifié le Brésilien Andrew Parsons, président du Cip, auprès des athlètes exclus.
Avant l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie, les Jeux Paralympiques, Pékin 2022 devaient réunir quelque 650 athlètes, qui s’affronteront dans six disciplines sportives (biathlon, curling en fauteuil roulant, hockey sur luge, ski alpin, ski de fond et snowboard). La cérémonie d’ouverture a lieu vendredi. Comme lors des Jeux olympiques (Jo), ce rendez-vous sportif se déroulera dans une bulle sanitaire afin d’éviter toute propagation massive du Covid-19 en Chine.