Parasport : le Gabonais Ibrahim Adjagbe porté à la tête de la CAF des Sourds


LIBREVILLE, 27 janvier 2025 (CLUB SPORT+)-C’est depuis le Bénin qu’il a été élu président de la Confédération Africaine de Football des Sourds (DAFC) lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Cotonou le 25 janvier.
Notre compatriote a obtenu 100 % des voix des 15 pays africains présents lors de cette élection, pour un mandat qui court jusqu’en 2029.

Cette victoire est une immense fierté pour le pays, car elle met en lumière le rôle du Gabon dans le développement du sport inclusif et le rayonnement du football des sourds sur le continent.

Ibrahim Adjagbe s’est engagé à promouvoir cette discipline, à créer de nouvelles opportunités pour les athlètes sourds et à renforcer les valeurs d’unité, d’inclusion et d’excellence.
Il est à noter l’absence du représentant de la Confédération Africaine de Football (CAF) lors de cet événement, en raison d’un problème de « visa non anticipé ». Cependant, ce dernier a proposé d’organiser une réunion avec Ibrahim Adjagbe via Zoom le 30 janvier 2025 pour discuter des perspectives de collaboration et des projets à venir pour le développement du football des sourds en Afrique.
La présence du russe Lakov Frenkel, président de la Deaf International Football Association (DIFA), et du français Brice Allain, Directeur Technique de la DIFA et du Comité International des Sports pour Sourds, lors de cette élection, témoigne de l’importance de cet événement à l’échelle internationale. Cette élection marque ainsi une étape décisive pour le développement du football des sourds en Afrique et pour une meilleure reconnaissance de cette discipline.

Le mandat d’Ibrahim Adjagbe sera consacré à la structuration de la DAFC, à la promotion du football des sourds et à la création d’un environnement inclusif pour les athlètes africains.