Gabon : le journaliste sportif vedette, Frédéric Baader Zogo « de Mimbeng » est décédé !
Libreville, 05 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Journaliste à la retraite et homme d’une probité exemplaire, ce journaliste à la retraite, a tiré sa révérence ce vendredi à la suite d’un malaise qui l’aura emporté, apprend-on.
Coup dur au sein de la presse sportive gabonaise. Frédéric Baader Ango Zogo, plus connu sous le nom de Frédéric Baader Zogo de Mimbeng, est décédé, alors qu’il avait encore beaucoup a donné en conseils à la jeune génération qui garde de lui, un homme « sans histoire » qui militait pour la paix dans la corporation et atour de lui.
A la retraite depuis 4 ans, ce passionné de sport très réservé mais sociable, a été emporté par la faucheuse ce vendredi à Oyem, nord du Gabon, où il s’était rendu pour un litige foncier, selon l’AGP. »C’est durant son séjour qu’il a été pris d’un malaise, qui a fini par l’emporter aux environs de 13« , rapporte une source familiale.
Depuis l’annonce du natif du village de Mimbeng, les témoignages ne tarissent pas. David Ella Mintsa, ancien directeur général de Gabon télévision garde un souvenir « d’un grand professionnel et d’un homme chaleureux et enthousiaste. C’est moments de deuil, nos pensées se tournent vers sa famille. Paix à son âme », a déclaré le journaliste Ella Mintsa.
Les ancien de collaborateurs de la rédaction du service des Sports de la station nationale, sont sous le choc. A l’instar de Davy Maguena, actuel chef de service Sports de Radio Gabon : « C’était un professionnel, un passionné, il aimait son boulot. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Même étant à la retraite, il n’hésitait pas à nous contacter, nous disant qu’il nous écoute toujours en nous prodiguant des conseils », rapporte Gabon All Sport.
L’Union gabonaise de la presse sportive (UGPS) dont le défunt était membre de la commission des sages, a rendu hommage à ce grand journaliste. En effet, « le Comité exécutif ainsi que l’ensemble des membres tiennent à présenter » à la famille biologique de Bader et à ses proches « leurs sincères condoléances et leur rassurent de leur soutien moral en cette épreuve douloureuse« .
Frédéric Baader Zogo de Mimbeng qui aura marqué au fer rouge son passage dans la sphère médiatique gabonaise, fit les beaux jours de Gabon télévision et de Radio Gabon.
Repose en paix l’homme à la probité exemplaire et travailleur acharné. La rédaction de CLUB SPORT+ vous remercie pour vos œuvres pour le développement du sport au Gabon et pour la presse sportive.