Can 2025 : premier objectif assigné à Thierry Mouyouma avec les Panthères du Gabon

Can 2025 : premier objectif assigné à Thierry Mouyouma avec les Panthères du Gabon

Akanda, 13 novembre 2023 (CLUB SPORT+)-En signant son contrat jusqu’en mars 2025, le sélectionneur national du Gabon a pour objectif de qualifier les Panthères du Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025.

Thierry Mouyouma est désormais lié avec les Panthères du Gabon. Le technicien gabonais s’est engagé la semaine dernière avec le ministère des Sports. Un contrat dans lequel on note l’absence de la caution de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), par la signature de son président, Pierre Alain Mounguengui. Une première dans l’histoire du football et du Gabon en particulier.

Qu’à cela ne tienne, Thierry Mouyouma tient son bail et peut maintenant avoir le cœur tranquille et dérouler son projet avec les Panthères du Gabon. Une équipe en manque de sérénité et de confiance après être passée à côté des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2024 en Côte d’Ivoire suite à une campagne maltraitée sous les ordres de Patrice Neveu remercié par l’Etat gabonais après cet échec collectif joueurs et staff technique.

C’est dans une équipe gabonaise que Thierry Mouyouma devra reconstruire et mettre en confiance. Et, le match amical disputé octobre dernier à Lisbonne contre la Guinée (1-1) au nouveau sélectionneur d’avoir idée du chantier qui l’attend.

Pour entamer son aventure avec la sélection de son pays, Thierry Mouyouma (qui devra composer avec les cadres et les nouveaux pour relever son défi), débute avec les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Panthères du Gabon accueillent le 16 novembre à Franceville le Kenya pour le compte de la première journée avant d’enchainer le 19 avec la Burundi le 19 du moi. Deux rencontres très importantes pour la suite des éliminatoires.

Si la qualification du Gabon à la Coupe du Monde est un objectif subsidiaire, que le ministère des Sport a assigné au sélectionneur national intérimaire, sa première mission reste, la qualification de la Coupe d’Afrique 2025 qui se disputera au Maroc. La qualification du Gabon à cette édition est très attendue pour ne pas dire obligatoire.

Si Thierry Mouyouma réussit cette mission il rejoindra le cercle très fermé des entraîneurs nationaux ayant qualifié le Gabon à une phase finale de Coupe d’Afrique. Une liste qui, jusqu’à présent ne comporte qu’un nom, celui du regretté Alain Da Costa Soares qui qualifiait le Gabon en phase finale de Can en 1996.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*