Yaoundé 30 juin 2023 (CLUB SPORT+). La Confédération africaine de football (CAF), a rendu publique la liste des équipes qui devront constituer les chapeaux des groupes éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette compétition plénétaire sera organisée par le trio États-Unis-Mexique-Canada.
Cette information a été rendue publique le jeudi 29 juin 2023. Au total, six chapeaux été constitués par l’instance faîtière du football africain. Pour cette édition de Coupe du Monde, la Fédération internationale de football association (FIFA), a décidé de passer de 32 à 48 pays. Avec cette nouvelle formule, l’Afrique est passé de 5 à 9 pays participants et une en option, en passant par les matchs de barrages.
La CAF donc constitué neuf groupes de six équipes chacune et les premiers de chaque groupe seront directement qualifiées pour la phase finale de la compétition. Les meilleures deuxièmes de ces différents groupes, s’affronteront dans un tournoi qui déterminera le champion, qui ira disputer les matchs de barrages, pour s’octroyer un ticket qualificatif pour la Coupe d Monde.
Les différents chapeaux :
Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte, Nigeria, Cameroun et Mali et Côte d’Ivoire.
Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, République Démocratique du Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.
Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.
Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Libye.
Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Eswatini, Botswana et Liberia.
Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Érythrée et Somalie.