Construction du dojo national: Franck Nguema et l’ambassadeur du Japon relancent le dossier

Construction du dojo national: Franck Nguema et l’ambassadeur du Japon relancent le dossier

Libreville, 16 février 2023 (CLUB SPORT+).Ce projet qui avait été interrompu en 2021 sur instruction de l’ambassade du Japon au Gabon, a été relancé ce jour, par le ministe des Sports Franck Nguema, lors de l’audience qu’il a accordée à l’ambassadeur de ce pays d’Asie au Gabon, S.E Shuji Noguchi.

Ce tête à tête entre le ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon, Franck Nguéma et le chef de la mission diplomatique nippone au Gabon, S.E Shuji Noguchi était nécessaire, car il a permis aux deux hommes d’évoquer des questions importantes en rapport avec la coopération sportive entre les deux pays. Les relations est-il de le préciser qui datent de plusieurs décennies dont il fallait « réchauffer ».

Ainsi, le ministre des Sports a en profité de relancer l’ambitieux projet de construction d’un dojo national aux normes internationales, un investissement que le Gabon et Japon veulent construire au profit de la jeunesse gabonaise, mais interrompu depuis 2021 pour des raisons diverses. « On aimerait faire un grand dojo aux normes internationales (…) Si vous me sortez le dossier, je crois qu’on peut le mettre en place », a indiqué le patron des Sports à son hôte. Des propos qui ont sans doute, rassuré M. Noguchi qui séance tenante a, annoncé qu’une réunion devrait se tenir en avril pour relancer ce projet de développement.

Cette rencontre qui a permis de renforcer une nouvelle fois les relations sportives entre Libreville et Tokyo, l’ambassade du Japon au Gabon n’a pas manqué d’évoquer les problèmes que sa mission diplomatique rencontre notamment sur le développement du judo et du karaté. Et le projet sur la construction du dojo national fait partie des facteurs bloquant.

Le Japon qui a fait un don en matériels à la Fédération gabonaise de judo (Fégajudo) mais qui éprouve des difficultés à sortir les 84 tatamis et les 200 kimonos du port, Franck Nguéma a, rassuré à son hôte que le ministère des Sport fera des efforts pour que le matériel soit déliré.

L’ambassade du Japon qui a pour tradition d’organiser les coupes en karaté et judo à Libreville, le patron du département des Sports, a émis le souhait que ces compétitions traditionnelles soient délocaliser pour d’autres localités dans le but de toucher d’autres cibles. La ville de Port-Gentil a été proposée à S.E Shuji Noguchi, ville où le sport notamment le judo et le karaté aussi pratiqués.

Categories: Ministère des Sports

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*