Yaoundé, 27 juin 2022 (Club Sport +). Le sélectionneur camerounais a rendu public sa liste définitive des joueuses retenues pour cette compétition qui démarre le 2 juillet prochain au Maroc.
Les Lionnes indomptables du Cameroun ont amorcé le dernier virage de leur préparation en vue de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de leur catégorie, prévue du 2 au 23 juillet prochain en terre marocaine. Après leur stage interne ponctué par deux matches amicaux face au Sénégal (3-0 à l’aller et 1-0 pour le Cameroun au retour, ndlr), le sélectionneur camerounais Gabriel Zabo et ses filles ont mis le cap sur la France, hier lundi afin d’effectuer leur derniers réglages, à travers un autre match amical contre les Bleues de France ce samedi à Beauvais.
A quelques jours du coup d’envoi de la compétition, l’entraîneur camerounais a rendu publique une liste de 26 joueuses qui défendront les couleurs du pays au royaume chérifien. De façon globale, le groupe formé par Gabriel Zabo est un savant mélange de professionnelles confirmées et expérimentées et de joueuses locales ambitieuses. Ainsi, sur les 26, on compte 7 qui évoluent en Guinness Super League ( le championnat locale de football féminin ) et 19 issues des championnats étrangers.
Véritable métronome de l’équipe nationale féminine du Cameroun depuis plusieurs année, Raïssa Feudjio est l’une des grandes absentes de la liste de Zabo en vue de cette compétition. La milieu de terrain des Lions indomptables souffre d’une douleur musculaire, qui l’a empêché de prendre part à la double confrontation amicale face au Sénégal. Si la raison de l’absence de Feudjio est connue, ce n’est pas le cas pour Alexandra Takounda qui manquera également le rendez-vous marocain. Pour le reste, il s’agit pratiquement des mêmes visages à l’exception de quelques joueuses locales qui font leur entrée en sélection. C’est le cas de Doudou Ousmanou, Fatima Kone et Kevine Ossol.
Pour le séjour en France, seules 20 joueuses sont parties du Cameroun. Elles seront rejointes par 6 autres encore bloquées en club.
Pour rappel, le Cameroun évoluera dans le groupe B de cette Can en compagnie de la Zambie, du Togo et de la Tunisie.
Liste des 26 joueuses retenues pour la Can féminine, Maroc 2022.
Gardiennes
1-Ange BAWOU
2-Pauline Ayangma
3-Regine Flore Enyegue
Défenseures
4-Doudou Ousmanou
5-Annecy Guiadem
6- Éliane Mambo Lamo
7- Marie Aurèle Awona
8- Easter Mayi Kith
9- Falone Meffometou
10- Estelle Johnson
11- Colette Ndzana
12- Catherine Bengono
Milieux
13-Brigitte Omboudou
14- Fatima Kome
15- Monique Ngock
16- Grâce Yango
17- Geneviève Ngo Mbeleck
18- Claudia Dabda
Attaquantes
19- Flora Kameni
20- Kevine Ossol
21- Rose Bella
22- Michaela Abam
23- Doly Wabeua
24- Nchout Njoya Ajara
25- Gabrielle Aboudi Onguene
26- Glwadys Ewodo