Football : Comme son père, Alessio Nguema intègre le centre de formation du Stade Rennais
Fils de l’ex-international gabonais Stéphane Nguéma Ondo, Alessio Nguéma âgé de 15 ans qui évolue au poste de défenseur central a signé hier jeudi 01 juillet 2021, une convention d’une saison avec le Stade Rennais (France). Si à l’issue des 12 prochains mois, le natif de Rennes convainc les dirigeants bretons, il signera un contrat aspirant pour devenir un salarié du club.
Comme son père Stéphane Nguema Ondo qui avait rejoint le centre de formation du Stade Rennais à 14 ans en 1999, avant de signer pro à 17 ans en 2003, Alessio Nguéma est sur la bonne voie de devenir un joueur professionnel, comme l’a été son géniteur. En effet, ce jeune franco-gabonais qui a rejoint le Stade Rennais depuis 2 ans vient de signer une convention avec le club breton où son père a évolué pendant 8 ans.
Déniché il y a deux ans par Fabrice Do Marcolino, responsable recrutement dans le département Ille-et-Vilaine en région Bretagne, Alessio Nguéma vient d’intégrer le centre de formation du Stade Rennais et d’y poursuivre aussi, ses études. Victime de quelques blessures qui l’ont empêché de s’exprimer comme il se doit, une situation rendue encore difficile par la crise de la Covid-19, ce jeune défenseur et homonyme par le prénom de l’ancien international italien Alessio Tacchinardi, a tout pour devenir professionnel et pourquoi pas faire mieux que son père. D’ailleurs, si tout se passe bien dans les prochains mois, les dirigeants rennais espèrent qu’il signera un contrat aspirant qui lui permettra de faire partie des salariés du club breton.
Sur ce point, Fabrice Do Marcolina ne se fait pas de soucis : « C’est un petit qui a un bon potentiel mais qui ne s’est pas encore bien exprimé en raison des blessures et de la crise du Covid-19. Moi je le vois au quotidien, c’est un gamin qui a un bon profil. La balle est dans son camp mais, ça devra se faire, je ne me fais pas d’inquiétude », reste convaincu l’ancien international gabonais.
Heureux de voir son fils rejoindre le même centre de formation que lui, Stéphane Nguéma sait que le plus dur commence pour son fiston : « En tant que papa, je ne peux être fier de mon fils. Je suis très émue et c’est même avec les larmes aux yeux que je vous prononce ces mots, parce que je suis fier que Alessio suit mes traces », a déclaré l’ancien joueur du Stade Rennais.
« Il ne doit pas violer les étapes »
Conscient que le plus dur commence pour son fils, Stéphane Nguéma ne manque pas de prodiguer des conseils au jeune défenseur central « A chaque fois que nous échangeons, je lui dis toujours d’être patient et de ne pas brûler les étapes. Il doit aller doucement, son heure finira par arriver. Il doit beaucoup travailler, car le poste dans lequel il évolue demande beaucoup de travail et de concentration », a poursuivi l’homme aux 47 sélections avec l’équipe nationale du Gabon.
Passé par le même moule que son fils, l’ancien international gabonais qui connait la qualité des enseignements dispensés par les formateurs du Stade Rennais indique : « Il va beaucoup apprendre dans ce centre comme c’était le cas lors de mon passage dans ce centre de formation. Je ne m’inquiète pas, je l’ai déjà vu jouer, il a énormément de qualité et avec la grâce de Dieu, on prie tout temps pour que tout se passe bien », espère M. Nguema qui souhaite que Alessio fasse mieux que lui : « ça va vraiment me faire plaisir s’il venait à dépasser tout ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas pu faire », a souhaité l’ancien joueur du Paris Saint-Germain entre 2010 et 2011.
Après les fils Do Marcolino, Henrick, Jonathan et Alen, le contingent des jeunes joueurs d’origine gabonaise vient de s’agrandir avec l’arrivée de Alessio Nguéma dans le temple de formation du Stade Rennais.