Gabon : Bertrand Zibi Abeghe conseille à Pierre-Emerick Aubameyang de faire dans l’humanisme

Gabon : Bertrand Zibi Abeghe conseille  à Pierre-Emerick Aubameyang de faire dans l’humanisme

C’est dans une lettre ouverte que Bertrand Zibi Abeghe ”oncle’’ de Pierre-Emerick Aubameyang conseille au footballeur gabonais de prendre exemple de ses aînés stars de football qui ont posé ou posent des actes au profit de leurs populations et de la jeunesse. C’est au fond de sa cellule que le prisonnier politique Bertrand Zibi Abeghe, s’est adressé au capitaine des Panthères du Gabon né en France à Laval de père Gabonais et de mère Espagnol mais originaire du Gabon plus plus précisément au village de Minvoul, village natale de son père et manager Pierre Français Aubameyang. On vous livre fidèlement la teneur de sa lettre ouverte.

Cher neveu,

Je t’écris cette lettre du fond de ma cellule à la prison centrale de Gros Bouquet à Libreville où je croupis depuis la dernière élection présidentielle, qui a eu lieu dans notre pays le Gabon en août ut 2016 à cause de mon engagement total pour la libération de notre pays le Gabon.

Au nom du peuple Gabonais, tout entier peuple gabonais, c’est avec un réel plaisir que le monde entier et le Gabon en particulier ont suivi dernièrement le match de football le plus regardé de la planète, le célèbre « CLASICO » opposant le Real Madrid au FC Barcelon. Ce match est aussi l’évènement majeur ici à la prison Centrale de Libreville. Du fond de nos cellules, nous vivons avec intensité ce moment. L’instant d’un match, nous oublions nos souffrances.

Le « CLASICO » du 20 mars 2022, a revêtu, une importance toute particulière dans les cœurs des Gabonais, à cause de l’entrée en scène de notre Panthère Nationale Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) fierté de tout un peuple. Lors de ce derby, tu as été excellent, tu as démontré tout ton talent. Tu as inscrit deux des quatre buts du Barça. Tu as prouvé à la planète entière que tu es un joueur de classe mondiale, un des meilleurs joueurs de football de la planète. Tu as d’ailleurs été élu homme du match à la fin de cette rencontre.

Bravo CHAMPION, tout le peuple Gabonais est fier de toi.

Mon cher neveu Pierre-Emerick Aubameyang, ton grand-père (feu) Eyang Endeng était particulièrement fier de toi, j’ai encore à l’esprit de longues discussions entre lui et moi à ton sujet. Ton grand-père portait fièrement à travers MINVOUL, les maillots et survêtements, que tu lui avais offerts quand tu jouais encore à Dortmund en Allemagne.

Mon cher neveu, Pierre-Emerick, je me permets de te parler avec mon cœur. C’est le rôle d’un oncle dans nos coutumes. Comme je te l’ai dit plus haut dans cette lettre, tu as tout reçu de Dieu.

Aussi, je t’exhorte à faire comme les : Samuel Eto’o Fils, Didier Drogba, Sadio Mane, Neymar, Lionel Messi et le célèbre groupe de musique Ivoirien Magic System, dont moi ton oncle Bertrand Zibi Abeghe, j’ai été un des premiers promoteurs à l’international. Toutes ces personnes citées étaient issues des familles pauvres. Elles ont eu la particularité d’avoir été béni des dieux. Suite à cette bénédiction, elles ont construit dans leur pays respectifs (des écoles, des lycées, des hôpitaux, des centres de formation, des sociétés qui emploient des milliers de leurs compatriotes).

Cher neveu, je te prie de prendre exemple sur eux. Aujourd’hui, grâce à ce que notre Dieu et ton travail t’ont donné, tu peux construire le plus grand lycée du Gabon ou un grand hôpital. Tu pourras le construire à MINVOUL d’où tu es originaire ou n’importe où au Gabon.

J’interpelle solennellement mon grand frère Aubame Yaya, père et manager de notre Panthère nationale. Comme tu le sais grand frère, chez nous à MINVOUL et dans tout le Gabon, « l’enfant n’appartient pas qu’a son géniteur mais à tout le clan ».

Que Dieu veille toujours sur toi et te donne encore plus de réussites

Depuis la prison Centrale de Libreville, Bertrand Zibi Abeghe, Citoyen Gabonais/Américain, Moane ESSABDZANG YA Bouth-ENGASSE, Moane NGOANE ESSABOAK YA MOMO.

Categories: Libre-propos

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*