Afrobasket dames 2021: La Fiba dévoile le logo de la compétition

Afrobasket dames 2021: La Fiba dévoile le logo de la compétition

Il s’agit d’un schéma représentant la tête d’un lion aux couleurs du Cameroun, pays hôte de l’événement.

A trois mois du coup d’envoi de la 26e édition de l’Afrobasket féminin au Cameroun, les préparatifs vont bon train. En attendant la mise à disposition du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé (Paposy), qui en ce moment abrite les rencontres de la 24e Coupe d’Afriques des nations de handball dames, la branche Afrique de la Fédération internationale de basketball amateur (Fiba-Afrique) vient de dévoiler le logo officiel de la compétition, prévue du 17 au 26 septembre prochain à Yaoundé.

Il s’agit d’un design qui a la forme d’un lion avec les couleurs du drapeau camerounais. Ce logo est le fruit d’une collaboration tripartite entre la Fiba-Afrique, la Fédération camerounaise de basketball et le ministère des Sports et de l’éducation physique.  

Après avoir damé le pion à la Côte d’Ivoire, le Cameroun sera à nouveau la terre d’accueil de l’Afrobasket dames. Le pays abritera la compétition pour sa 2e fois après l’édition de 2015, où les Lionnes de la balle orange avaient réussi l’exploit d’éliminer le Nigeria, alors tenant du titre en demi-finale, avant de chuter en finale face au Sénégal.

Pour cette 26e édition, le Cameroun en tant que pays hôte est qualifié d’office. C’est aussi le cas des quatre nations qui sont parvenues à se hisser dans le dernier carré de cette compétition en 2019. Il s’agit du Nigeria (Champion en titre), du Sénégal (finaliste), du Mali (3e), et du Mozambique (4e). Concernant les sept autres tickets restants pour l’expédition camerounaise, des tournois régionaux de qualification se disputeront d’ici la fin de ce mois. « Les derniers billets seront obtenus d’ici juillet, les vainqueurs de chacun de ces tournois se qualifieront directement pour la phase finale au Cameroun », a expliqué la Fiba-Afrique. 

Depuis 2015 au Cameroun, le Nigeria, grand favori de cette compétition, n’a plus connu de défaite face à une équipe africaine toutes compétitions confondues. Les Nigérianes dominent le basket-ball africain avec un statut de double tenantes du titre, après leurs victoires en finales des éditions de 2017 au Mali et 2019 au Sénégal. Lors de ces éditions, les D’Tigeress ont dicté leur loi face au même adversaire : le Sénégal. 

Les Camerounaises quant à elles avaient été éliminées prématurément en barrage d’accession au second tour en 2019. Une défaite face aux Égyptiennes (63-68).

Categories: AFROBASKET

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*