Basketball : la NABA au front contre les cancers masculins

Basketball : la NABA au front contre les cancers masculins

Nzeng Ayong, 26 novembre 2023 – (CLUB SPORT+) : Organisé sous le thème « Les hommes de la NABA au front face au cancer masculin », dans le cadre de Novembre Bleu, mois dédié à la lutte et la sensibilisation contre les cancers masculins, Nzeng-Ayong Basketball Association (NABA), a organisé le weekend dernier une journée de sensibilisation réhaussée par la présence du ministre de la Santé.

A l’initiative du comité directeur de la NABA, dirigé par Claude Michel Tchissambo Adossou, les hommes, femmes et enfants de cette association située dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville ont activement pris part samedi dernier  à cette journée sport-santé organisée dans le cadre de Novembre Bleu, mois dédié à la lutte et à la sensibilisation contre les cancers masculins. Un appel à la sensibilisation qui a trouvé écho, au regard de la forte mobilisation autour de cet événement.

GABON-NOVEMBRE BLEU-NABA-SENSIBILISATION-CLUBSPORTPLUS.FR
Les jeunes ont été aussi sensibilisés lors de cette journée sport-santé

En ouverture des festivités, les participants ont eu droit à une séance de fitness conduite par le coach Arthur où hommes, femmes et enfants ont participé dans une ambiance bon enfant. S’en est suivi une séance de sensibilisation par les agents du ministère de la Santé qui ont érigé un stand sur le site de l’événement.

Organisé sur le sceau sport et de la santé, un match de basketball a été organisé à cet effet. Il a opposé les anciennes gloires gabonaises et la nouvelle génération. Une rencontre qui fera la victoire des jeunes avec un différentiel de 18 points.

Claude Michel Tchissambo Adossou, président de la NABA donne les objectifs de cette initiative : « La mission était de mettre en avant la santé à travers le prisme du sport, en particulier le basketball, tout en sensibilisant sur les cancers masculins. Tout au long de cette journée dédiée au sport et à la sensibilisation, l’objectif était clair : informer et sensibiliser les jeunes, les moins jeunes et les aînés sur les cancers masculins, tout en offrant une expérience sportive mémorable. À la clôture de cette journée, l’espoir était de laisser un impact positif, d’avoir éduqué et d’avoir partagé un moment agréable », a-t-il expliqué.

GABON-NOVEMBRE BLEU-NABA-SENSIBILISATION-CLUBSPORTPLUS.FR
Cette journée s’est achevée par un joli match de basketball entre les anciennes gloires et la nouvelle génération et….

En effet, les anciennes gloires qui se sont joints à cet événement ont unanimement salué cette action de la NABA. C’est le cas de Aimé Engone: « Nous avons donné un peu de notre temps ce samedi (samedi 25 novembre 2023 : NDLR) pour venir sensibiliser la jeunesse et les même les adultes comme nous, de faire du sport, la santé, une priorité dans notre vie. Je salue l’initiative de la NABA », a indiqué l’ancien président de la Ligue de l’Estuaire de basketball. Même point de vue de  la part de Mathilde Okomo. Pour elle, par la santé, on peut développer d’autres programme. Il n’y a pas que le basketball, a-t-il souligné. « On peut jouer du basket on peut faire de la pratique du basket, mais on peut aussi se sensibiliser sur plusieurs programmes qu’on retrouve au ministère de Santé », conseille l’ancien internationale gabonaise.

C’est d’ailleurs ce qui a justifié la présence du ministre de la Santé à cette action communautaire. Adrien Mougougou, accompagné de sa déléguée, a présenté aux participants les bienfaits du sport dans l’organisme de l’être humain, car il  qui permet de se maintenir en forme et de lutter aussi contre le cancer de la prostate, premier cancer de l’homme. « Nous sommes venus encourager les jeunes et les anciens. Aussi, ce mois de sensibilisation contre les cancers masculins, axé sur la prostate, met en lumière la synergie entre le sport et la santé. Nous soulignons l’importance d’un mode de vie sain. Notre engagement va au-delà de la lutte contre les cancers, incluant la promotion du sport et d’une alimentation équilibrée. Saluant l’initiative de la NABA, nous encourageons tous les Gabonais à adopter une pratique sportive pour préserver leur santé. Notre présence exprime notre soutien aux jeunes impliqués dans de telles actions », a salué le ministre de la Santé.

Cette journée s'est achevée par un joli match de basketball entre les anciennes gloires et la nouvelle génération.
... par cette photo qui de famille entre les responsables du Ministère de la Santé et ceux de la NABA.

La journée sport santé de la NABA a démontré que le sport peut être un puissant vecteur de sensibilisation. Une belle rencontre entre le monde du basket, la santé, et l’engagement communautaire.

Categories: Basketball

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*