Coupe du Monde (F) 2023 : Entrée compliquée pour les équipes africaines
Yaoundé, 24 juillet 2023 (CLUB SPORTS+). Les équipes africaines engagées en Coupe du Monde féminine de football ont déjà livré leurs premières journées de phase de groupe. Entre matchs nuls et cuisantes défaites, elles ont connus des fortunes diverses.
Entrées très compliquées pour les équipes africaines en Coupe du Monde de football féminin. Sur quatre représentants, l’Afrique a essuyé trois défaites et un match nul.
Le Nigeria démarre par un match nul
C’est l’équipe du Nigeria qui a ouvert le bal, dans cette compétition. Face au Canada, les Super Falcons ont réussi arracher le point du match nul (0-0). La gardienne de but Chiamaka a d’ailleurs repoussé un pénalty dans cette rencontre. Ce résultat prometteur permet donc au Nigeria d’occuper la 3e place au classement du groupe B, avec 1 point au compteur. Jeudi 27 juillet, l’équipe va croiser l’Australie qui s’est imposée à son premier match.
La Zambie prend la douche froide
C’est une équipe divisée de la Zambie qui a démarré la Coupe du Monde. Entre problèmes de primes et mécontentements de certaines joueuses, les Zambienne ont démarré leur première participation dans une phase finale de Coupe du Monde, en rang disperser. Face au Japon, pour leur première sortie, les Coopers Queens ont pris l’eau. Elles se sont vu handicaper avec le lourd score de (0-5). Dans le groupe C, la Zambie est 4e, donc dernière avec 0 point. La 2e journée prévue le 26 juillet, se sera face à l’Espagne, 2e au classement.
L’Afrique du Sud, manque le coach
Le champion d’Afrique n’a pas pu s’imposer, lors de son premier match. Les Bayana Banyana sont tombées sur le fil (1-2) ; face à une belle équipe de la Suède. Après avoir ouvert le score (1-0), grâce à Hildah Magaia, les pouliches de Desiree Ellis n’ont pas pu conserver cette avantage, encore moins neutraliser la machine Suédoise. Au classement dans ce groupe G, l’Afrique du Sud est 3e avec 0 point. Le vendredi 28 juillet, ce sera face au dernier de la poule, l’Argentine et il va falloir passer.
Maroc baptême de feu
Le Maroc en a vu des vertes et des pas murs, ce 24 juillet 2023, face à l’Allemagne. Le Maroc a encaissé 6 buts et n’en a ’inscrit aucun. Un score sans appel (0-6), les Lionnes de l’Atlas ont gouté à la cours des grands et pas qu’un peu. But sur but, c’était compliqué pour leurs premières en Coupe du Monde. Le Maroc occupe actuellement la 4e place et dernier rang au classement avec 0 point. Prochain match dans ce groupe H, face à la Corée du Sud, le 30 juillet 2023.