Football : Rabat, au centre d’une conférence sur le rôle clé du Maroc dans la coopération Sud-Sud

Football : Rabat, au centre d’une conférence sur le rôle clé du Maroc dans la coopération Sud-Sud

Libreville, 06 juillet 2023 (CLUB SPORT+). En vue de réaffirmer son positionnement clé dans le développement du football africain, le Royaume du Maroc tient ce jeudi à Rabat, une conférence de haut niveau qui fera la présence de plusieurs acteurs du football africain et anciens membres du gouvernement.

« Le Maroc au sein de son continent : un partenariat Sud-Sud, gagnant-gagnant, agissant et solidaire : Le Football facteur d’intégration et de visibilité Mondiale du Continent », tel est le thème sur lequel repose cette grande rencontre des acteurs du football africain qui se tiendra ce jeudi dans la ville de Rabat au Maroc, en présence de plusieurs dirigeants du football du continent et anciens membres des gouvernements africains qui ont également fait carrière dans le football.

Organisée par l’Institut Amadeus du Maroc, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cette conférence « sera l’occasion de mettre en valeur le rôle clé du Maroc en matière de coopération Sud-Sud sur son continent d’appartenance », indique le comité d’organisation.

Cette rencontre de très haut niveau est une preuve supplémentaire que le Maroc est un acteur phare pour le développement du football africain que ce pays africain a « très vite fait le choix d’une Afrique qui fait confiance à l’Afrique. Ainsi, le Maroc a développé un modèle de coopération basé sur la confiance mutuelle, les intérêts convergents et le co-développement ».

Ce sera également l’ occasion idoine pour les conférenciers d’étudier les perspectives ouvertes par ce modèle de coopération ainsi que les opportunités qu’il ouvre et représente, et ce, en présence de responsables politiques et d’experts renommés.

Les invités de marques attendus

  • S.E.M. Lamine Kaba Bajo, président de la Fédération gambienne de football, ancien ministre des Affaires étrangères.
  • S.E.M. Raphael Tuju, ancien ministre des Affaires étrangères du Kenya.
  • S.E.M. Mamadi Touré, ancien ministre des Affaires étrangères de Guinée.
  • M. Moubarack Lo, président de l’Institut Emergence, Sénégal
  • M. Anthony Baffoe, ancien Secrétaire général adjoint de la CAF, ancien joueur international, Ghana
  • M. Omar Khyari, Conseiller du président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Maroc
  • M. Thami Ghorfi, président ESCA Ecole de Management, membre du Conseil Economique Social et Environnemental, Maroc
  • M. Brahim Fassi Fihri, président de l’Institut Amadeus, Maroc

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*