Jean Christophe Oniane dévoile le programme de préparation du Gabon pour l’Afrocan
Libreville, 21 juin 2023 (CLUB SPORT+). Le Directeur technique national de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab) Jean Christophe Oniane Allogo a tenu une conférence de presse ce jour siège de cette fédération au cours de laquelle il décliné le programme de prépartion de la sélection nationale A’ du Gabon pour la phase finale de l’Afrocan qui se jouera en Angola début juillet . Un échange avec les journalistes qui a également permis à ce dernier de donner les raisons du remaniément du staff technique de la sélection nationale. Un sujet qui defraie la chronique depuis que l’entraîneur national a été retrogradé au poste d’ajoint.
Face à la presse sportive, le Directeur technique national a apporté des précisions sur la participation de la sélection nationale du Gabon A’ à la prochaine Afrocan en Angola. Partant des éliminatoires de ladite compétition, en passant par la préparation de l’équipe et pour finir, avec le remaniement à la tête de cette équipe masculine. Un choix de la Fégabab qui défraie la chronique depuis l’annonce de cette décision.
Dans ses propos préliminaires, le DTN a tenu a rappelé comment le Gabon a composté son ticket lors de la phase des éliminatoires qui s’est déroulée à Yaoundé au Cameroun. Ce sur point il ressort que la préparation de l’équipe ne s’est pas bien déroulée pour causes du retard des fonds alloués pour ce tournoi de la zone 4.
A Yaoundé, les joueurs découvraient la compétition car, la majorité étaient à leur première participation. Ce qui peut expliquer la défaite du Gabon face au Cameroun en ouvert.
Malgré ce début difficile, les Panthères du Gabon ont catonné sur le reste des rencontres en finissant 2e de la poule derrière le Cameroun, nation hôte de ces éliminatoires. Et c’est grâce à ce positionnement au finish, que le Gabon a pu décrocher sa qualification.
Préparatifs pour l’Afrocan
A ce sujet, Jean Christophe Oniane Allogo a précisé que les joueurs à partir de ce jeudi, rentrent en casernement dans les internats du lycée nationale Léon-MBA. La fréquence entraînements a été arrêtée à deux fois par semaine, matin et soir. Une fréquence qui est conditionnée par le championnat Youzou basket élite club, qui s’achève cette semaine.
Pour cause, la majorité des jeunes joueurs retenus pour cette préparation prennent part à cette compétition et sont qualifiés avec leurs clubs pour les demi-finales de ce championnat. Selon le DTN, c’est après cette compétition domestique que les joueurs pourront s’entrainer quotidiennement jusqu’à leur départ le 4 juillet 2023 à Luanda.
Cependant, Jean Christophe Oniane Allogo s’est dit confiant pour la participation du Gabon à l’Afrocan car pour lui « les joueurs sont en enjambe ».
Raisons du remaniement du staff technique
Le remaniement fait par le DTN, semble ne pas être un fruit du hasard. En effet, partirait d’un constat pendant la phase des éliminatoires de l’Afrocan. A en croire M. Oniane Allogo « l’équipe s’est préparée pendant deux mois avec le coach Wilfried Dongo. L’entraineur que nous avons mis comme n°1 est arrivé quatre jours avant le départ. Une fois arrivé, il n’a pas eu le temps de travailler avec les joueurs, de communier avec eux, car à cette période, la nation était en deuil. Arrivée au Cameroun, nous avons constaté que les résultats obtenus par le Gabon étaient le fruit du travail abattu par Wilfried Dongo, à l’époque coach adjoint », explique le DTN.
Avant de relever que plusieurs se sont confiés à lui à ce sujet. Raison pour laquelle « j’ai décidé qu’en rentrant au pays, qu’il y aura un remaniement », a-t-il fait savoir. De plus, le DTN de la Fégabab a indiqué que ce remaniement ne date pas de maintenant. Il remonte au 09 avril 2023.
Cette décision commentée diversement au sein de l’opinion, le DTN qu’elle ne vise nullement à humilier Johd Masnoudji en décidant de le rétrogradant au poste de coach adjoint. D’après lui, son choix reste objectif par rapport aux faits qui ont montré fortement l’implication de Wilfried Dongo dans la qualification du Gabon à l’Afrocan.