Gabon- RDC : Ali Bongo demande aux Panthères de faire honneur à la Nation
Libreville, 18 juin 2023 (CLUB SPORT+)-Pour marquer son soutien à l’équipe nationale du Gabon qui affronte ce dimanche, la République démocratique du Congo à Franceville, Ali Bongo Ondimba, président de la République a rendu visite aux troupes hier samedi.
C’est ce dimanche que la sélection nationale du Gabon, les Panthères, accueille celle de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la 5e et avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire-2024. Une rencontre très capitale pour le Gabon qui, doit absolument s’imposer pour assurer directement son ticket pour la phase finale. C’est d’autant plus pour les Léopards de Sébastien Desabre, dernier du groupe I avec 4 points ; qui ont aussi besoin d’une victoire pour se maintenir dans ces éliminatoires. Une mission qui s’annonce déjà difficile pour les coéquipiers de Chancel Mbemba car côté Panthères, tout le monde est mobilisé pour faire à nouveau plier l’adversaire du soir au stade de Franceville comme lors des deux dernières oppositions entre les deux nations où le Gabon l’avait emporté (3-0 et 1-0) en 2021 et 2022.
Au regard des enjeux de ce duel, Ali Bongo Ondimba (ABO), président de la République du Gabon, est descendu dans la tanière des Panthères pour leur manifester son soutien lors de la traditionnelle reconnaissance du terrain. Quoi de plus normal, pour un passionné de foot et premier supporter de l’équipe fanion.
Instant particulier pour Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) et le staff technique qui ont reçu les encouragements du chef de l’Etat, qui a pris le soin d’échanger avec joueur en tête à tête.
Hier samedi, Patrice Neveu, sélectionneur national du Gabon est revenu sur cette visite d’ABO : « Le groupe a bien travaillé, il est solidaire et homogène. Avec la visite du chef de l’Etat, c’est un rappel supplémentaire à la motivation », a déclaré le technicien français qui n’a pas droit à l’erreur ce soir.
Pour le Franck Nguema, ministre des Sports, la visite du premier supporter des Panthères du Gabon a permis de « booster encore plus, le moral des joueurs et de l’encadrement technique pour ce match décisif contre la RDC ».
Comme on peut l’imaginer, Ali Bongo a sans doute trouvé les mots justes pour que les Panthères répètent l’histoire du 25 mars 2021 où elles avaient surclassé la RDC au même stade de la compétition p des éliminatoires de la Can Cameroun 2022 remportée par le Sénégal.
A PEA et ses coéquipiers de faire honneur à la Nation. Ce sera également un beau cadeau que le capitaine des Panthères offrira à son pays après une année d’absence.