Yaoundé, 05 mai 2023 (CLUB SPORT+). Joël Embiid a été élu mardi soir par un panel de cent représentants des médias spécialisés, meilleur joueur de la NBA de la saison. Le Camerounais de 29 et ses 2,13 m a réussi à faire une saison exceptionnelle avec son club Philadelphie 76ers.
La nouvelle est tombée mardi soir, alors qu’entouré de ses coéquipiers, Charles Barkley a prononcé le nom de Joël Embbid. Le Lion indomptable n’a pas pu retenir ses émotions et s’est laissé aller aux larmes.
Avec ses statistiques de la saison régulière : 55% en moyenne par match, pour les tirs à 2 points, 33% pour les tirs à 3 points, et 86% pour les lancers francs. Joël est une grande ferté pour le Cameroun et l’Afrique en général.
Au Cameroun, il démarre le basketball en 2009, il a fallu juste 14 ans, pour que le joueur de 2,13 mètres fasse la différence. Après neuf années de basket depuis son arrivée aux Etats-Unis, Embiid brille de mille feux.
Le natif de Yaoundé qui a également obtenu la nationalité française et américain l’an passé, a terminé meilleur marqueur de la saison pour deuxième fois de suite avec une moyenne de 33, 1 % points à 54%, améliorant encore ses stats de la saison passée (30,6). Le pivot camerounais était aussi le 8e rebondeur de la Ligue avec 10,2 prises par match, assortis de 4,2 passes décisives et 1,7 contre.
Très honoré de cette très haute distinction, Joel Embiid se rappelle de la distance parcouru : « Il a fallu longtemps. Beaucoup de travail », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Vous savez, j’ai traversé beaucoup de choses, et je ne parle pas que de basket. Je parle de la vie dans son ensemble, de mon histoire ; d’où je viens, ce qu’il m’a fallu pour arriver ici. », se rappelle-t-il.
Joel Embiid qui dispute sa septième saison dans la puissante ligue américaine, est le deuxième Africain hissé au sommet de la NBA après son idole Nigérian Hakeem Olajuwon pivot comme lui, en 1994. Quelle belle histoire !!