Athlétisme : le Camerounais Kalkaba Malboum reste aux commandes de l’instance africaine
Yaoundé, 27 avril 2023 (CLUB SPORT+). Le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum a été réélu président de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA). Les élections ont eu lieu le mercredi 26 avril à Lusaka en Zambie, lors du 29e Congrès.
Kalkaba Malboum qui a été réélu, alors que son challenger Nigérian Ibrahim Shehu a désisté, peu avant le vote. Arrivé à la tête de l’instance en 2003, l’homme de 72 ans, va effectuer son 6e mandat à la tête de l’instance africaine.
Réélu aussi il y a quelques mois à la tête du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, et par ailleurs vice-président de World Athletic (WA) depuis août 2015, Kalkaba a du pain sur la planche.
Le Colonel à la retraite, a plusieurs nouveaux défis à relever :
– Améliorer les pratiques de bonne gouvernance au sein de la CAA
– Recherche des ressources financières
– L’intégration du e-learning dans les modules de formations
« Je suis satisfait et heureux d’avoir remporté cette élection parce que chaque élection à ses réalités. En me présentant j’ai eu le soutien de Son Excellence Paul Biya qui à chaque fois me soutient dans cette démarche. Mais aujourd’hui, c’est une grande responsabilité pour moi vu que je suis en train de vieillir. C’est un autre challenge pour moi donc, je remercie Dieu de me donner la santé. Toute l’Afrique a une fois de plus mis sa confiance en moi et je pense que c’est quelque chose de vraiment important. Je représente à la fois le Cameroun et les autres nations africaine. » A déclaré le nouvel élu au micro de la CRTV.