Libreville, 14 avril 2023 (CLUB SPORT+)-En arrêt depuis le 24 mars, date marquant la fin de la phase aller et pour des raisons de « contingences logistiques », les championnats nationaux de D1 et D2 du Gabon de reprennent leur droit ce weekend. Annoncent la Ligue nationale de football (Linaf), par la publication des programmes des rencontres.
Après une vingtaine de jours d’arrêt, le football d’élite fait son retour à partir de ce dimanche annonce la Linaf sur sa page Facebook à travers la programmation des rencontres de la 14e journée de la D1. Ce dimanche 14 avril, à Libreville, le FC 105 et le CF Mounana respectivement 8e et 5e du National-Foot 1 s’affronteront au stade Augustin Monedan de Sibang lorsqu’il sera 16 heures. Et selon la Linaf, les rencontres auront également lieu, mercredi prochain et pour le reste de la semaine.
La Ligue nationale de football qui avait reporté la reprise du championnat pour la date 15 avril 2023 « en raison des contingences logistiques » a tenu sa promesse par l’annonce de la reprise du championnat national de première division.
Les clubs qui rencontrent quelques difficultés financières ont fait état de la situation au ministre des Sports, Franck Nguema mardi dernier au cours d’une réunion. Et ont sollicité de ce dernier, le payement de la deuxième tranche de la subvention. Selon nos informations, le patron des Sports, a rassuré aux clubs que la deuxième tranche de la subvention de l’Etat, sera bientôt payée.
A l’issue de cette rencontre avec Franck Nguema qui s’est tenue mardi dernier, l’association nationale des clubs professionnels du Gabon en réunion mercredi dernier, a décidé de reprendre le chemin des terrains. Raison de la programmation des rencontres faites, par Ligue nationale de football. La reprise est donc confirmée pour ce week-end.
Notons que la phase aller du championnat de D1 notamment, a pris fin au mois de mars avec la domination de l’AS Mangasport leader de cette première partie avec 27 points+10. Le CS Bendjé et l’AO CMS sont 2e et 3e avec 24 points chacun.