Election-Fégafoot : Jérôme Efong Nzolo débouté par le Tribunal arbitral du sport
Libreville, 27 mars 2023 mars 2023 (CLUB SPORT+)-Candidat malheureux à l’élection de la Fédération gabonaise de football du 16 avril 2022, Jérôme Efong Nzolo qui avait saisi le Tribunal arbitral du sport (Tas) pour l’annulation de la réélection de Pierre Alain Mounguengui n’a pas eu gain de cause.
Battu à plat de couture le 16 avril 2022 par Pierre Alain Mounguengui lors de l’élection de la présidence de la Fégafoot 18 voix contre 12 sur les 33 voix possibles, Jérôme Efong Nzolo qui estimait que le scrutin avait été émaillé d’irrégularités s’est tourné du côté du Tribunal arbitral du sport (Tas) pour tenter d’annuler l’élection de son concurrent. Une démarche qui faisait suite au rejet de son recours auprès la commission de recours de la Fégafoot en mai 2022.
Malheureusement pour l’ancien arbitre international, l’arbitre du football mondial a tranché. En effet dans décision, le TAS déclare : « L’arbitre unique parvient à la conclusion que les quatre moyens à l’encontre de la décision contestée qui touchent la nullité du Code électoral dans sa version au 14 février 2021, à l’inéligibilité de M. Mounguengui, aux irrégularités affectant le processus pré-électoral préalable au scrutin du 16 avril 2022 et aux irrégularités affectant le déroulement du scrutin du 16 avril 2022, sont mal fondés et doivent être rejetées », déclare le Tribunal arbitral du sport.
Après le rejet de son recours auprès de la commission des recours de la Fégafoot, Jérôme Efong Nzolo vient de subir un autre camouflet sur le même dossier. Voilà qui vient définitivement clore ce faux débat qui n’avait pas lieu d’être dans la mesure où, la réélection de Pierre Alain Mounguengui à la tête de souffrait d’une once de doute. Encore que, celle-ci c’était déroulée en direct de la télévision nationale du Gabon.