Basketball: le Gabon lance ses présélections pour les compétitions africaines
Libreville, 17 février 2023 (CLUB SPORT+). Pour les prochaines compétitions de basket-ball continental (Afrobasket et Afrocan) qui s’annoncent, une phase de présélection des joueurs pour intégrer les équipes nationales des Panthères dames et hommes, a débuté depuis la semaine passée au gymnase du lycée Léon- MBA de Libreville.
Cela faisait jadis que les sélections nationales (dame et hommes) ne c’étaient plus produite sur la scène internationale. Et pour un retour sur l’échiquier continentale et internationale, la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), a lancé un vaste chantier de présélection des joueurs qui devront représenter le Gabon aux compétitions d’Afrobasket et Afrocan qui se tiendront du 19 au 25 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun.
Pour ce faire, les coaches des deux sélections ont rassemblé un grand nombre de joueurs depuis une semaine pour débuter cette présélection afin d’avoir un effectif complet pour mieux attaquer ces grandes échéances de la balle orange qui se dérouleront au pays voisin, le Cameroun le mois prochain au gymnase de sport de Yaoundé.
En effet, du côté des hommes, Wilfried Dongo, sélectionneur national est bien conscient des défis qu’il doit relever pour rehausser le niveau des joueurs. « On reste d’abord concentrer sur les objectifs que nous nous sommes fixés. On est sur un travail bien spécifique, l’objectif étant, la qualification, on travaille pour ça, tout en restant humbles », a-t-il expliqué.
Pour ce qui est de la composition de la sélection nationale dame, les impressions qui ressortent du coach Servais Allogho pour ses premières séances annoncent des lendemains meilleurs. « J’ai un jeune groupe, donc il faut continuer à travailler, espérer dans deux ou trois ans voire quatre ans un groupe assez compétitif au niveau de la sous-région. Sinon, c’est très plaisant d’être avec eux», a-t-il dit.
Notons que les deux équipes s’entraînement deux fois par semaine, mardi et jeudi au gymnase du lycée national Léon-Mba.