Barrages Mondial féminin : Les 23 préférées de Gabriel Zabo, sélectionneur du Cameroun
Yaoundé, 29 janvier 2023 (CLUB SPORT +). Dans ses choix rendus publics vendredi dernier, le sélectionneur principal des Lionnes indomptables du Cameroun a décidé d’accorder sa confiance à 17 professionnelles et 6 locales.
Bientôt la session de rattrapage pour les Lionnes indomptables du Cameroun. Après avoir raté l’une des quatre places directement qualificative pour la Coupe la Coupe du monde de leur catégorie, Gabrielle Aboudi Onguene et ses coéquipières vont mettre le cap sur la Nouvelle-Zélande, dans quelques jours, afin de prendre part, du 18 au 23 février prochain, aux barrages qui mèneront six des 10 équipes, qui participeront à ce tournoi au prochain Mondial. A ce rendez-vous, la sélection nationale fanion féminine du Cameroun doit remporter deux matches pour valider son ticket. Le premier aura lieu contre la Thaïlande. Ici, la victoire est obligatoire avant le derby contre la Pologne, lors de leur 2e sortie.
Après près de 2 semaines de stage, à Yaoundé avec uniquement des joueuses locales, le sélectionneur camerounais Gabriel Zabo a fait connaître, vendredi dans l’après-midi, sa liste définitive des 23 qui défendront les couleurs du pays à ce tournoi. Dans ses choix, le technicien camerounais a décidé de faire confiance à 17 joueuses professionnelles et six joueuses évoluant à la Guinness Super League, le championnat local de première division de football féminin.
La liste des joueuses locales est composée du duo de gardiens de but : Cathy Biya et Marthe Ongmahan, respectivement d’Eclair de Sa’a et Lekié football filles. On y retrouve également : Brigitte Omboudou (Fc Ebolowa), Catherine Bengono (As Fortuna), Eliane Bibout (Eclair de Sa’a) et enfin, Brenda Tabe. En effet, après plusieurs tentatives infructueuses marquées par des présélections, Gabriel Zabo a finalement décidé de donner la chance à l’attaquante de Lekie filles, par ailleurs vainqueure de la Guinness Super League avec Awa, meilleure buteuse du récent Mondial militaire et actuellement co-meilleure buteuse du championnat avec 3 buts en 3 sorties.
Chez les professionnelles
Quant au contingent étranger, il est naturellement conduit par la capitaine Gabrielle Aboudi Onguene et Nchout Njoya Ajara. Grande absente de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine Maroc-2022, Charlène Meyong est de retour dans la tanière et promet de belles choses. « Il ne faut jamais abandonner quelques soit ce que la vie te présente. Je suis juste contente, maintenant je dois remettre cette confiance en retour », a réagit la joueuse sur les réseaux sociaux. Une seule grosse surprises dans les choix de Gabriel Zabo : La convocation de Nina Ngueleu. La sociétaire du Paris Saint-Germain (Psg) va pour sa toute première fois arborer la tunique de l’équipe nationale.