TAB-2023 : la razzia de Geoffrey Soupe et TotalEnergies au terme de la 16e édition

TAB-2023 : la razzia de Geoffrey Soupe et TotalEnergies au terme de la 16e édition

Libreville, 29 janvier 2023( CLUB SPORT+). Grâce à la conservation du Maillot jaune depuis la première étape, l’équipe française de TotalEnergies s’offre sans surprise, la 16e édition la Tropicale Amissa-Bongo (TAB) au terme des sept étapes traditionnelles de cette course élite Pro. Geoffrey Soupe, maître à jouer de cette équipe termine leader au général avec le Maillot jaune sur les épaules.

La 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo a connu son épilogue ce dimanche sur sa 7e et dernière étape longue de 138 kilomètres parcourue entre les communes d’Akanda, de l’Estuaire et d’Owendo avec une arrivée au Boulevard triomphal.

TotalEnergies, équipe de Jean-René Bernaudeau avait pris les choses en mains dès les premières coups de pédales de cette 16e édition de la petite reine. Geoffrey Soupe (34ans) , qui avait porté le maillot tant convoité pendant deux étapes avant de la perdre pendant trois jours au profit de son jeune coéquipiers Jason Tesson pendant trois étapes ( Lebamba-Mouila, Mouila-Lambaréné et Kango-Angondjé). Une tunique que Geoffrey Soupe, va reconquérir samedi à l’issue de l’avant dernière étape disputée dans la ville de Port-Gentil. Un Maillot jaune que le coureur de la TotalEnergies gardera jusqu’au Boulevard triomphal en permettant à son équipe, de remporter cette 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo, la plus belle sur le plan organisationnel.

Soupe, sur tout les tableaux

Au classement général, Geoffrey Soupe pointe logiquement à la première place avec un chrono de 20H18’16’’. L’Algérien Hamza Amari 2e avec 20H18’45’’. Christopher Rougier-Lagane de l’Il Maurice, ferme le podium avec 20H18’50’’. Curieusité dans ce classement, la présence de deux coureurs africains. Une première depuis 2006.

Au classement général par sprints, on retrouve encore Soupe (13 points), Hamza Amari (Algérie) 10 points et Cyril Barthe de l’équipe BBH 10 points.

TotalEnergies, meilleure équipe de l’édition

La domination de l’écurie française sur ce tour africain sera sans partage. Une hégémonie recomposée par le titre de meilleure équipe devant Bingoal WB et l’équipe nationale de l’Érythrée, troisième.

TotalEnergies, meilleure équipe de la compétition avec 13 points.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*