Tropicale Amissa-Bongo (étape2): Total Energies dame encore le pion à ses concurrents
Mitzic, 24 janvier 2023( CLUB SPORT+). Pour la seconde étape de cette 16e édition de la tropicale Amissa Bongo, l’écurie française sort victorieuse grâce à Jason Tesson et son coéquipier Goeffrey Soupe, conserve le maillot avec une seconde devance sur le vainqueur du jour.
Au lendemain de la victoire de Geoffrey Soupe sur la course gabonaise, c’est au tour de Jason Tesson, nouvelle recrue Total Energie qui s’est offert au terme d’un sprint final, la deuxième étape de la Tropicale Amissa-Bongo longue de 109 kilomètres entre Oyem et Mitzic. Arrivé cette saison dans l’équipe, l’Angevin aura eu besoin de seulement 2 jours de course pour faire parler de lui sous ses nouvelles couleurs. Le Français a réglé au sprint, le reste du peloton. A la deuxième place de cette deuxième étape, on retrouve le néo pro Emilien Jeannière qui vient décrocher son tout premier podium chez les professionnels. De bon augure pour la suite de la compétition et de la saison.
Vainqueur d’étape du jour, qui a parcouru les 109 kilomètres en 2h28’21’’ est habité par un sentiment de fierté car, c’est sa première victoire avec Total Energie. « Le train est en marche ! L’objectif aujourd’hui était de ne pas se faire piéger en filtrant les échappées pour arriver au sprint et jouer la victoire d’étape. Gagner avec les couleurs du Team c’est vraiment incroyable. Comme je l’ai dit dès mon arrivée, j’ai l’amour du maillot depuis que je suis jeune. Je suis vraiment heureux. On a bien travaillé cet hiver. Pendant le stage de janvier, on a perfectionné nos automatismes avec le train et les placements. On a vu que ça a porté ses fruits aujourd’hui », se réjouit -il.
Geoffrey Soupe, reste maillot jaune
Cette victoire bien savourée par Jason Tesson, permet à son équipe de rester en tête de la course avec la conservation du maillot jaune qui repose toujours sur les épaules de Geoffrey Soupe, vainqueur de la première étape disputée hier lundi entre Bitam et Oyem. « L’objectif ce matin était avant tout de conserver le maillot jaune dans notre équipe et voir dans quelle mesure gagner une nouvelle étape. Et ce matin j’ai dit à mes copains que cette journée était la mienne et que je me sentais bien. C’est une très belle victoire, ma première sous les couleurs de Total Energies », a confié Jason Tesson qui pointe désormais à la deuxième place du classement général.
Sur les deux étapes, on retient que les coureurs de Total Energie ne sont pas venus assister mais, marquer leur présence et viser la victoire finale. Ils sont bien parties pour atteindre cette objectif lédeux de ces coureurs qui sont en tête de liste.
Notons que le premier Gabonais au classement général est Glenn Morvan Moulingui qui poste à la 71e place avec un chrono de 05h38’37”.
Classement de l’ étape
Jason Tesson ( 2h28’21’’Total Energies) Jeannière Emilien ( 2h28’21’’Total Energies) Salby Alexander ( 2h28’21’’ Cycling Team Bingoam WB )
Classement général
Geoffrey Soupe S(Total Energies , 05h28’37”) Jason Tesson (Total Energies, 05h28’38”) Barthe Cyril (Burgos BH, 05h28’43”)