Alger, 12 janvier 2023 CLUB SPORT+). La Fédération marocaine de football a officialisé, ce jeudi, l’annulation de sa participation à cette compétition en raison des tensions diplomatiques avec le pays hôte de l’événement.
C’est ce vendredi que sera donné le coup d’envoi de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), à travers le match d’ouverture qui va opposer l’Algérie, pays hôte à la Libye, au stade Nelson Mandela, à Alger. Alors que 18 pays étaient annoncés au départ de cette compétition, ils seront finalement 17 qui vont batailler pour le sacre final.
En effet, en annonçant, ce jeudi son retrait du tournoi, le Maroc mettait ainsi en pratique sa menace. Après plusieurs jours de stage de préparation, la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) a autorisé, mardi dernier, les joueurs convoqués pour ce Chan à retourner dans leurs clubs respectifs, sous-entendant qu’elle se dirigeait bel et bien vers un forfait, comme elle le menaçait depuis plusieurs jours déjà. « La sélection marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie) dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (Ram), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée », a annoncé la Frmf dans son communiqué justifiant son forfait.
Pourtant, la Confédération africaine de football (Caf), organisatrice de cette compétition, avait fait savoir le 22 décembre dernier à la Frmf « qu’une autorisation de principe avait été obtenue. » À 24 heures du coup d’envoi de l’événement, la Fédération marocaine a pris note avec regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol Ram de Rabat vers Constantine n’a malheureusement pas été confirmée par l’instance continentale du football.
Pour rappel, Alger a fermé le 22 septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat. Cette grave crise est alimentée par l’épineux dossier du Sahara occidental, dans un contexte de tensions permanentes entre les deux frères ennemis. Conséquence, le Maroc ne défendra pas son titre en Algérie, du 13 janvier au 4 février prochain.
Autre conséquence, le chamboulement du format de la compétition, qui passe de 18 à 17 nations, regroupées désormais dans trois poules de trois équipes (au lieu de quatre précédemment) et deux poules de quatre équipes, dans quatre stades : Le stade Nelson Mandela-Baraki à Alger, pour le groupe A, le stade du 19 mai 1956 à Annaba, pour le groupe B, le stade Miloud-Hadefi d’Oran, pour la poule C et le stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, pour les poules D et E.
Composition des poules du Chan 2022 Groupe A : Algérie, Libye, Mozambique, Éthiopie Groupe B : République Démocratique du Congo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal Groupe C : Soudan, Madagascar, Ghana Groupe D : Mali, Angola, Mauritanie
Groupe E : Cameroun, Congo, Niger