Yaoundé, 24 août 2022 (Club Sport +). La sélection nationale locale du Cameroun affrontera ce 28 août 2022, la Guinée Equatoriale dans le cadre du match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan).
Les Lions A’ du Cameroun ont quitté le pays hier mercredi 24 août via l’aéroport international de Douala. Destination : Malabo, la capitale équato-guinéenne, où ils vont affronter le dimanche 28 août prochain leurs homologues de la Guinée Equatoriale, dans le cadre du match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan), Algérie 2023. Après une petite période de préparation ponctuée par deux matches amicaux, les Lions locaux sont donc prêts pour le front. Mardi dernier (23 août, ndlr), le nouveau staff technique de la sélection nationale A’, conduit par Saidou Alioum a enregistré sa toute première victoire, en venant à bout des Sao du Tchad sur le score de 2 buts contre 1 en amical, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Un résultat qui est venue galvaniser le moral des troupes, après le nul (1-1) concédé face Bamboutos de Mbouda, lors de leur première rencontre d’évaluation.
Favoris sur le papier, les Lions locaux doivent confirmer leur statut en commençant par s’imposer dimanche prochain sur les installations équato-guinéennes avant de conclure en beauté avec une autre victoire à domicile lors du match retour, prévu dans la période allant du 2 au 4 septembre prochain à Yaoundé.
Pour ce 2e et dernier tour qualificatif à ce rendez-vous qui réunit les footballeurs évoluant sur le continent, le sélectionneur camerounais Saidou Alioum, pour sa première liste à fait appel à 25 joueurs, tous issus des championnats locaux et le moins qu’on puisse dire est que Eding sport de Lekié et Coton sport de Garoua, les deux finalistes des derniers Play-offs se taillent la part du lion dans cette liste avec 6 représentants chacun.
Pour rappel, le vainqueur de cette double confrontation entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale se qualifiera directement pour la phase de groupe de cette 7e édition du Chan qui se jouera en Algérie du 8 au 31 Janvier 2023 et pour la première fois avec 18 équipes. Rappelons aussi que la dernière édition qui s’est tenue au Cameroun avait été remportée par le Maroc.