Guinness Super League : Flora Kameni en tête du classement des souliers d’or
Yaoundé le 4 août 2022 (CLUB SPORT+). L’attaquante de Louves Minproff est actuellement meilleure buteuse du championnat national de football féminin de première division du Cameroun avec 16 réalisations à son actif.
Sa participation à la récente Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine, Maroc 2022 n’a pas eu d’incidence au classement des meilleures artificiers de la Guinness Super League, le championnat national de football féminin de première division du Cameroun. Flora Kameni, puisqu’il s’agit d’elle, mène toujours la cadence de la course au soulier d’or, bien que son club, Louves Minproff est en mauvaise posture au classement (4e avec 32 points, ndlr).
En effet, même si son équipe peine dans cette compétition, Flora Kameni, sur le plan individuel réalise une belle saison. Grâce à son doublé le weekend dernier face à Authentic Ladies, l’attaquante compte désormais 16 réalisations au bout de ses bottines après 19 journées de championnat
Ses poursuivantes…
La Lionne indomptable est donc sur la voie de succéder à Eliane Bibout, meilleure buteuse la saison dernière. Flora est suivie par Lamine Mana, sociétaire de As Awa avec 14 buts. Lamine a su gagner la confiance du banc de touche de son club cette saison. Blessée avant la Can, Lamine Mana vient de reprendre la place qu’elle occupait avant son repos médical. A deux longueurs de Kameni, Lamine peut encore surprendre. Elle vient d’ailleurs de déclasser Eliane Bibout, qui apparaît comme la 3e meilleure buteuse de cette Guinness Super League.
Après une belle entame de saison, Eliane a été, elle aussi victime d’une blessure qui l’a éloignée des terrains pendants plus de deux mois. De retour sur les stades, Bibout a permis à son club Eclair football filles de Sa’a de remonter à la 2e place du tableau avec 32 points au marquoir, juste derrière le leader As Awa qui totalise 52 points.
Awa football filles, club dans lequel s’illustre Farida Machia depuis le début de saison. La jeune attaquante farouche compte 12 réalisations a3l’issue de la 19e journée. Machia est talonnée par Ghislaine Nkou, qui arrive en 5e position avec 10 buts au bout des godasses. La capitaine de Louves Minproff est l’une des surprises de ce classement.
En attendant la fin de la saison, les potentielles meilleures buteuses se dessinent progressivement.