CAN HANDBALL 2022 : « Les joueurs étaient touchés mentalement », dixit Walid Romdhane
Le Caire, 12 juillet 2022 (CLUB SPORT+) – Le sélectionneur des handballeurs gabonais a répondu aux questions que la Rédaction de Club Sport plus a bien voulu lui poser. Le technicien tunisien revient sur les éléments qui ont fait défaut à son équipe, et surtout les chances de qualification du Gabon face à l’Algérie, la favorite du groupe B.
CLUB SPORT + : Comment étaient les joueurs au sortir du match contre la Guinée ?
Walid Romdhane : Après la défaite d’hier, on était touché sur le plan mental, on a fait une petite réunion avec le président, et on a discuté avec les joueurs pour voir comment ils ont réagi au sortir du match. Les joueurs étaient touchés mentalement. C’était une situation un peu compliquée. Ils étaient démoralisés. On a parlé aussi de la préparation du prochain match; heureusement j’ai dit aux gars qu’on n’a pas beaucoup de temps, et que face aux Algériens, on doit faire un bon rendement, c’est pas un match facile, mais on va voir comment travailler sur le plan mental que physique. J’espère qu’ils seront prêts face aux Algériens.
CLUB SPORT+ : Peut-on avoir les raisons de cette déroute?
Walid Romdhane : On n’a pas bien fait notre préparation, il faut être clair là dessus. On a de la qualité sur le plan technique, mais on n’a pas eu les automatismes. Notre préparation n’était pas assez conséquente. Notre stratégie, il faut avoir du temps pour travailler, or on en a pas eu. Si ça avait été le cas, avec le talent que nous avons, on peut prétendre à aller loin. Mais physiquement, on ne peut pas tenir avec quelques joueurs comme hier, où on a tourné avec 6 joueurs uniquement qui ont quasiment fait toute la rencontre à eux tout seuls. On est dans une compétition de haut niveau et un joueur ne peut pas tenir 30 minutes à lui seul.
CLUB SPORT+ : Quels sont les enjeux de la rencontre face à l’Algérie?
Walid Romdhane : Pour ce qui est des enjeux, on a des envies, on veut gagner le match, et on doit se battre. On n’a pas notre destin en main, et c’est la Guinée qui l’a. On pouvait venir à bout de cette formation, on attend voir si elle peut battre l’Algérie, et on verra la suite. Moi j’ai vu l’équipe de la Guinée, et il faut rester concentrer. On ne cherche pas les points, mais la qualification.
CLUB SPORT+ : Le Gabon a encore ses chances de se qualifier ?
Walid Romdhane : On a amoindri nos chances de 70% face au Syli national. On verra comment aborder le match contre l’Algérie, car tout dépend du match entre les deux autres équipes du groupe. Si elle bat la Guinée, ce sera difficile. Notre vraie chance se joue si jamais les Fennecs perdent face aux Guinéens