COMPÉTITIONS INTERCLUBS CAF : Le délai de déclaration des représentants reporté
Yaoundé, 27 juin 2022 (Club Sport +) – La CAF accorde un mois supplémentaire aux associations membres pour faire parvenir la liste de leurs clubs qui prendront part à ses compétitions la saison prochaine.
Une petite bonne nouvelle pour le Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de prolonger d’un mois, les demandes d’engagement des clubs pour les compétitions interclubs 2021-2022. « Désormais, les demandes doivent parvenir au secrétariat général de la Confédération à travers le système CMS de la Caf d’ici le 30 juillet prochain », a annoncé l’instance. La raison de ce report est dûe au fait que plusieurs fédérations ont formulé des requêtes demandant l’ajournement de la date limite pour déclarer leurs représentants en ligue des Champions et en Coupe de la Caf, à cause du retard de leurs championnats locaux.
Pour mémoire, l’instance africaine du football avait dans un premier temps fixé la date du 30 juin comme dernier délai afin d’enregistrer les clubs qualifiés pour ses deux compétitions. Une décision qui avait mis les associations nationales membres dont la Fecafoot dans l’embarras, appelée à organiser un championnat express qui devait déterminer le champion du Cameroun avant le 30 juin. Seulement, la grosse inquiétude de la Fecafoot résidait au niveau de son représentant en Coupe de la CAF, puisque seul le vainqueur de la Coupe du Cameroun est habilité à prendre part à cette compétition.
Ainsi donc, cette décision du report du délai de déclaration des clubs pour les compétitions Caf 2021-2022 vient partiellement donner du baume au cœur à Samuel Eto’o et ses collaborateurs au regard de la vitesse avec laquelle évoluent les compétitions nationales devant désigner les représentants camerounais aux compétitions africaines la saison prochaine.
En effet, à quelques jours de la fin du mois de juin, le championnat MTN Elite One, qui doit déterminer le porte-étendard du pays à la ligue des Champions Caf n’a toujours pas rendu on verdict. Si la phase de poule s’est refermée dans le groupe B, il reste encore trois matches à disputer dans le groupe B avant les Playoffs. Toute chose qui laisse penser que le délai du 30 juin ne pourra pas être respecter pour la clôture de cette compétition.
En ce qui concerne la Coupe du Cameroun, qui pour sa part va désigner le représentant du pays à la prochaine Coupe de la Caf, son calendrier a récemment été rendu public. A en croire ce dernier, les demi-finales de cette compétition devraient rendre leurs copies le 30 juillet prochain, délai fixé par la CAF pour l’envoi des noms des représentants pour ses deux compétitions interclubs.
Au regard des choses, le Cameroun pourrait une fois de plus ne pas respecter ce délai, puisque la finale de sa coupe nationale n’aura pas encore eu lieu. Celle-ci étant programmée par la présidence de la République.