Éliminatoires Can 2023(Groupe I) : Patrice Neveu « c’est un groupe prenable»
Libreville, 20 avril 2022 (CLUB SPORT+). Après la séance de tirage au sort des élémentaires de la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2023 effectuée hier mardi 19 mars 2022 en début de soirée en Afrique du Sud par la Confédération africaine de Football (CAN), Un tirage qui place le Gabon dans le groupe I en compagnie de la RD Congo, la Mauritanie et le Souda. Au lendemain de ce résultat, le sélectionneur national du Gabon, Patrice Neveu a donné ses premières impressions.
Les 48 nations engagées pour les qualifications de la 34e édition de la Coupe des Nations Côte d’Ivoir 2023 connaissent leurs adversaires depuis hier soir. C’est notamment le cas du Gabon qui a hérité de la République démocratique du Congo, la Mauritanie et le Soudan.
Patrice Neveu, patron du staff technique des Panthères du Gabon, s’est confié à notre rédaction au lendemain des résultats de ce tirage au sort. Malgré la présence des Léopards de la RDC premiers concurrent direct des Panthères du Gabon, le technicien français estime que « la poule est prenable à condition qu’on ne soit pas pensif qu’on est meilleur parce que nous avons des corrections à refaire et on devrait être meilleur qu’on ne l’a été à la Can. Car à la Can, il y’a eu des bonnes choses, après on sait qu’il y’a aussi des révisions à faire», a-t-il précisé.
Quant aux autres adversaires des Panthères du Gabon surtout la Mauritanie « c’est une bonne équipe, elle est régulière. Elle a participé aux deux dernières Can. Pour moi, il y’a des adversaires. Mais il y’a d’autres éléments qu’on a vécu qui m’inquiète un peu comme celui en Can contre le Burkina Faso et d’autres phénomènes extra sportifs», a souligné Patrice Neveu.
Au cours de notre échange, c’est un Patrice Neveu très confiant qui était en face de nous et qui veut rester dans la même dynamique de la dernière Coupe d’Afrique des nations. Pour décrocher la qualification. Un sésame que le sélectionneur du Gabon espère décrocher avec la présence de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Didier Ibrahim Ndong, trois cadres très importants pour son groupe mais quelque peu en froid avec la sélection. Toutefois, Patrice Neveu en homme de rassemblement assure qu’il est en contact régulier avec les trois joueurs précités.
Il faut le dire clairement, le Gabon a tout les atouts de sortir au meilleur premier de cette poule I au pire des cas deuxième, puisque ce sont les deux premiers de chaque poule qui se qualifieront pour la phase finale en Côte.
Au ministère des Sports et la Fédération gabonaise de football de mettre tout en œuvre afin que Patrice Neveu et son groupe entament ces éliminatoires dans les bonnes conditions.