Basketball : la première édition de l’Africa League reportée !

Basketball : la première édition de l’Africa League reportée !

Initialement prévue en décembre prochain, la saison inaugurale de cet événement aura finalement lieu au premier semestre 2021, a déclaré Amadou Gallo Fall, président de la FIBA Afrique.

C’est un coup dur pour la Confédération africaine de basketball (Fiba Afrique) et une petite déception pour la National Basketball Association(NBA) aux Etats-Unis. En effet, la toute première édition du basketball Africa League BAL), initialement prévue cette année n’aura finalement pas lieu. L’information a été officialisée le 13 novembre dernier par Amadou Gallo Fall, président de Fiba Afrique, lors de l’émission “7 milliards de voisins », sur les ondes de Radio France internationale;(Rfi). Malheureusement, il y a une situation qui est toujours là Covid-19 ndlr). Nous travaillons sur le premier semestre 2021  confie le Sénégalais.

 Une décision à laquelle beaucoup d’acteurs de la balle orange en Afrique s’attendaient, lorsqu’on sait que la crise sanitaire due au coronavirus a mis à l’arrêt, pendant plusieurs mois de nombreuses compétitions sportives internationales. Nous étions en train de voir s’il y avait une possibilité au mois de décembre à Kigali, au Rwanda. Mais les circonstances ne le permettent pas déplore ;Amadou Gallo Fall.

Co-organisée par Fiba Afrique et la NBA, le coup d’envoi de la première édition de la BAL était prévu au mois de mars dernier, au terme de sa phase éliminatoire qui s’est tenue en fin 2019. Seulement, la pandémie de la Covi-19 a eu raison de toutes les compétitions à travers le monde.

Pourtant, suite à l’apparition de cette pandémie, les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied durant huit mois sur une version raccourcie de la compétition. Ces derniers espéraient en effet, rassembler les 12 équipes qualifiées à ce tournoi pendant deux semaines dans la capitale rwandaise.

 Malgré ces efforts,  les difficultés logistiques liées au contexte sanitaire et aux standards de qualité exigées par la NBA ont eu raison de cette volonté  explique le président de Fiba Afrique.

 Prévenus du report, les 12 clubs qualifiés pour cette compétition continentale, devront encore attendre au moins jusqu’au premier semestre de l’année 2021 pour fouler les parquets des gymnases rwandais.

 Reste désormais à trouver les nouvelles dates, ce qui ne sera pas évident quand on sait que l’année 2021 s’annonce chargée en événements sportifs avec notamment, les Jeux olympiques JO) de Tokyo (23 juillet-8 août), l’Afrobasket 2021 (24 août-5 septembre) et ses qualifications fin-janvier et fin-février).

Un possible report à l’horizon?

Ajouté à cela, le mois de ramadan 23 avril-23 mai), qui devrait concerner plusieurs joueurs et le Rwanda qui sera également mobilisé en juin prochain par la réception d’un sommet du Commonwealth.

Toute chose qui pourrait favoriser un autre report de la BAL en 2022. A ce rendez-vous, le Cameroun sera représenté par la formation des Forces armées et police.

Categories: Basketball

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*