FEGAFOOT : Brice Mbika prône l’union sacrée des parties prenantes et la restructuration du football
Brice Mbika Ndjambou, président de la Ligue nationale de football (Linaf) candidat au Comité exécutif de la Fégafoot, a expliqué à la presse, les raisons de sa candidature qui le motivent à se porter candidat. Après un diagnostic accablant, le natif de Moanda compte réorganiser le football gabonais sur cinq axes.
REDYNAMISATION ET AMELIORATION DE LA CONDITION DES ACTEURS….
Dans ce premier axe, le candidat déclaré tente d’apporter plus de la vigueur dans l’organisation des compétitions, toutes catégories confondues. Il s’agit pour l’actuel président de la Linaf «de repenser et d’activer concrètement les contrats sportifs, les rémunérations, les couvertures sociales, etc. ».
…TRADUCTION PAR UNE CONFIGURATION… CARTOPHIQUES DES COMPETITIONS…
M. Mbicka Ndjambou propose dans ce segment « des compétitions qui ont vocation à devenir régulières avec un agenda maîtrisé, renouvelant, la pratique du football à toutes les échelles du Gabon, des départements vers les villes», compte-il fait en cas de victoire le 16 avril.
..LA FORMATION DANS LA DURÉE…
Dans ce chantier, le candidat promet d’instaurer dans la durée les activités et la formation « pour toutes les catégories et genres des ateliers, des activités de formation étalées dans la durée et permettant d’alimenter les différents niveaux en athlètes ». Il estime par suite en affirmant que la formation c’est toute la vie. Raison par laquelle «Un accent sera particulièrement mis aussi pour promouvoir les anciens footballeurs dans une diversification de leurs carrières au niveau national et international », prevoit-il avec pour objectif « renforcer la présence et la visibilité du Gabon dans des lieux de gouvernances du football mondial (CAF, FIFA, CIO, etc.) ».
…REMODELER L’ARMATURE JURIDIQUE POUR FACILITER L’OPERALISATION DES ACTIONS…
Ce aspect qui occupe occupe aussi une phare dans le projet que la liste qu’il conduit, le natif de Moanda promet « un toilettage juridique qui vise à mettre en place des structures fonctionnelles avec des hommes et des femmes, des compétences, des moyens et un dispositif de contrôle et de suivi-évaluation », peut-on lire.
…ENTRE ECHELLE NATIONAL ET INERNATIONALE, LES RESSOURCES FINANCIERES, « NOTRE AXE-SUPPORT ».
Pour le candidat déclaré, cette gestion partira de « la mobilisation dynamique sur fond de projet attractifs innovants, la mobilisation des ressources financières externes bien identifiés, va, l’ingénierie déroulée aidant, impacter la mobilisation des ressources internes pour, avec ces deux facettes, mettre en œuvre les actions de notre programme qui veut faire du Gabon, depuis l’intérieur vers l’extérieur, une terre prometteuse de football en Afrique et le monde ».
Favorable aux échanges avec la presse, Brice Mbika Ndjambou met un grain de plus sur ses réelles motivations « j’estime qu’en 18 ans d’activités ininterrompues dans le football, je suis arrivé à suffisamment de maturation, je suis suffisamment aguerri, je connais parfaitement l’environnement. J’estime qu’il est temps pour moi de gravir une marche », a-t-il répondu à ceux qui estiment qu’il est un produit du président sortant de la Fégafoot que sa candidature serait une sorte d’insubordinnation à Pierre Alain Maounguengui.
Troisième vice-président du Comité exécutif de la Fégafoot du fait de son statut de président de la Linaf, Bric Mbika a montré qu’il reste optimiste et qu’il est sûr de remporter le scrutin 16 avril à Lambaréné : « C’est une élection nous y allions, parce que nous pensons que nous pouvons remporter cette élection sinon, on ne serait pas candidat », lâche-t-il. Et « Nous pensons que nous que avons toutes nos chances, et que toute notre liste est parmi les meilleures » a-t-il conclu.