Can-2021 : l’incompréhension de Patrice Neveu suite au forfait de Musavu-King

Can-2021 : l’incompréhension de Patrice Neveu suite au forfait de Musavu-King

Convoqué par Patrice Neveu pour le stage de préparation à Dubai en vue de la Can Cameroun-2021, Yrondu Musavu-King, sociétaire du clun indien de première division Bengaluru FC, ne sera finalement pas de l’expédition camerounaise. Un deuxième coup dur pour le sélectionneur du Gabon qui comptait énormément sur le défenseur gabonais de 32 ans.

A deux semaines de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football Cameroun-2021, le Gabon qui a décidé d’aller préparer cette échéance continentale dans la péninsule arabique, devra faire sans trois joueurs présélectionnés par le technicien français Patrice Neveu. Des absences qui, reposent sur des problèmes administratifs et sanitaires.

Alors que la presse et les fans des Panthères du Gabon saluaient la convocation d’Yrondu  Musavu-King (32 ans)  dont la dernière apparition avec le Onze national remonte à octobre 2019, nous apprenons malheureusement que le  club indien Bengaluru FC a contacté Patrice Neveu que le Gabonais a été récemment victime d’une blessure, sans pourtant signifier lza la nature de la blessure.

Il faut dire qu’en pareille situation, la règle voudrait que Musavu-King vienne faire constater sa blessure auprès du staff médical de l’équipe nationale. Ce qui n’a pas été fait. Doit-on comprendre que l’ancien joueur du Mans boude la sélection ? Comme lors de la Can-2017 organisée au Gabon, l’ancien joueur du Stade Malherbe de Caen (France) ne sera pas dans le groupe Panthères à Yaoundé. Un autre coup dur pour Patrice Neveu après le forfait d’Aaron Appidangoye défenseur central de Sivasspor (Super Lig Turque).

Face à ce forfait de Musavu-King, le technicien français qui s’est exprimé dans les colonnes du quotidien L’Union a fait a manifesté son incompréhension : « Il y a quelques jours, j’ai discuté avec Musavu-King qui m’a dit toute sa volonté et détermination d’être à la Can, au Cameroun, Raison pour laquelle je l’ai convoqué pour l’expédition du Cameroun. Récemment, j’ai reçu une correspondance de son club m’conformant que notre joueur, pour cause de blessure, ne pouvait honorer la sélection.  Ce qui est fort dommage pour nous », relate et regrette Patrice Neveu.

Malgré ce lourd forfait, Patrice Neveu devra faire d’ingéniosité pour mettre en place une défense solide face aux Comores, Ghana et le Maroc, premiers adversaires du Gabon au premier tour de la Can : « Qu’à cela ne tienne, nous allons tester plusieurs options lors de notre mise au vert et retenir la meilleure possible », prévoit le sélectionneur.

Autre absence bien plus surprenante, celle de Wilfried Ebane Abessolo, joueur de Vanne (National 3). Selon des sources dignes de foi, le passeport de l’ancien défenseur d’Akanda FC est expiré depuis un an. Du coup, il ne peut sortir du territoire français. « C’est un aventurier ce joueur », a pesté un confrère.

Junior Fotso Noubi, gardien de but et coéquipier en club de Ebane Abessolo, ne sera pas aussi du déplacement de Dubaï. En effet, le jeune gardien de but gabonais, ne peut sortir de l’espace français en raison de son statut administratif de refugier.

L’absence de jeune gardien de but réduit le nombre de joueurs à ce poste à trois. En Coupe d’Afrique, Patrice Neveu fera avec sa triplette : Jean-Noël Amonome, Anthony Mfa Mezui et Donald Nze.

Soulignons que le reste du groupes des joueurs quittent Paris ce lundi à 14H30 pour Dubaï, aux Emirats Arabes unis pour débuter la préparation demain mardi.  

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*