Marathon de Londres : l’Éthiopienne Tigst Assefa établit un nouveau record du monde


LIBREVILLE, 28 avril (CLUB SPORT+)-Hier dimanche à Londres, l’athlète éthiopienne de 28 ans a bouclé les 42,195 km en 2 h 15 min et 50 s. Il s’agit de la meilleure marque mondiale lors d’une épreuve disputée uniquement par des femmes.
Au marathon de Londres, tous les regards étaient tournés vers la Néerlandaise Sifan Hassan et l’Ethiopienne Tigst Assefa. Aux Jeux de Paris, la première avait pris le meilleur sur la seconde au prix d’un sprint dans les 200 derniers mètres, pour signer un nouveau record olympique (2 h 22 min 55 s). Quelques mois plus tard, Tigst Assefa a pris une éclatante revanche dans les rues londoniennes. Et en a profité, pour signer un chrono de référence : celui du record du monde du marathon lors d’une course exclusivement féminine.
Depuis 2024, ce record était la propriété de la Kényane Peres Jepchirchir (2 h 16 min et 16 s), qui l’avait battu elle aussi à Londres. Un an plus tard, sous le soleil de la capitale britannique, Assefa a grignoté la marque de la Kenyane de près d’une demi-minute, terminant sa course victorieuse en 2 h 15 min 50 s.
Le Kényan Sabastian Sawe a remporté la course masculine en 2 h 2 min 27s, précise le journal Le Monde.