Ligue de basketball de l’Estuaire : la révision des textes en ligne de mire


Libreville, 28 février 2025 (CLUB SPORT+)-En vue de mettre aux standards, le bureau exécutif a tenu une rencontre avec les présidents de clubs pour la mise en place d’un comité ad hoc qui aura pour mission de nettoyer le corpus juridique.
Le comité exécutif de la LIBABE dirigé par Claude Michel Tchissambo était en conclave mercredi dernier avec l’ensemble des délégués. Il s’agit de discuter sur le projet portant révision des statuts de LIBABE souhaité par eux (délégués) ainsi que la présentation des membres de la comité ad hoc qui devront effectuer ce travail.
Si les délégués sont unanimement d’accord sur la nécessité de revoir certains articles des statuts de la LIBABE, ils ont souhaité voir le comité ad hoc être étoffé par d’autres figures et intelligences de balle orange de l’Estuaire en l’occurrence les femmes. Bien que celui proposé par le bureau directeur est déjà qualifié avec des membres qui ayant une notoriété dans le milieu. « Avec les présidents de clubs, il a été question de renforcer cette trame que le bureau à proposer. Nous aurons sans doute un complémentaire de personnes qui viendront s’ajouter à ce comité ad hoc », a indiqué Claude Michel Tchissambo.

Pour ce qui est du souhait des délégués de voir des figures féminines dans ce comité ad hoc, le président de LIBABE est de cet avis : « Cela fait partie des ajouts que nous allons faire il y aura sans doute la gente féminine qui sera hautement représentée. Dans la première trame, nous avions contacté des dames basketteuses qui malheureusement pour des raisons de calendrier n’ont pas pu se faire représenter. Nous allons corriger le tir en essayant de ramener d’autres », a rassuré M. Tchissambo.

Après la tenue de l’Open de la LIBABE (tournoi de mise en jambe), disputer durant ce mois de février, le point sur le démarrage du champion n’était pas en reste. Claude Michel Tchissambo et les présidents de clubs se sont accordés de lancer les hostilités dans la première moitié du mois de mars 2025. Toutefois, le bureau directeur note la présence de quelques contingences qui les obligent à travailler davantage pour le bon démarrage de ce championnat dont les formules et les catégories ont fait l’objet des discussions fournies et parfois passionnées. Preuve de l’intérêt que les délégués accordent à LIBABE.