Gabon : les judokas s’arriment aux nouvelles règles d’arbitrage
LIBREVILLE, 5 janvier 2025 (CLUB SPORT+)-Ce 4 janvier, la Fédération Gabonaise de Judo (Fegajudo) a organisé un séminaire de formation sur les nouvelles techniques d’arbitrage, conformément aux recommandations des assises de la Fédération Internationale de Judo (IJF) des 14 et 15 décembre derniers à Istanbul (Turquie).
Le séminaire, destiné aux athlètes, encadreurs et arbitres, s’est tenu au judo-club de la Setrag. L’occasion pour les participants de se familiariser avec les 15 dernières modifications en matière de réglementations, comme la réintroduction du troisième point Yuko au niveau des scores.
Selon les organisateurs, cette formation est d’autant plus importante que les modifications apportées, en plus de répondre aux normes internationales, vont dans le sens d’une discipline plus attractive.
Pour l’instructeur : « Il était nécessaire qu’à notre niveau nous puissions partager avec les confrères les nouvelles règles mises en place par la Fédération Internationale de Judo. C’est un plaisir d’avoir reçu les délégations venues de l’intérieur du pays. Elles se feront le devoir de relayer les échanges auprès de leurs membres », a déclaré le formateur et ancien arbitre IJF, Maître Jean Claude Djimbi.
Même satisfaction pour le président de la Fédération, Hugues Boguikouma. « (…) Pour être un excellent combattant, il faut connaître les règles de la discipline. Cette formation est pour nous un plus, dans la mesure où les enseignements reçus nous permettent d’être en phase avec les orientations de la Fédération Internationale de Judo ».