Oyem, 02 août 2023(CLUB SPORT+). La finale de la 6e édition du championnat national U17 Oyem 2024, mettra aux prises, l’équipe du Woleu-Ntem et celle de la Ngounié tombeuses en demi-finales du Haut-Ogooué et de la Ngouiné sur le score de 2-0 et 2-1.
Tous les gradins du stade municipal d’Akoakam d’Oyem étaient pleins à craquer. Avec un public chaleureux et très fanatique du sport roi, le football.
Raison de cette affluence, les matchs de de demi-finale de la phase finale du Championnat national des moins de 20 ans ; une compétition statutaire organisée par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
Le Woleu-Ntem et le Haut-Ogooué ouvraient cette fênetres des demi-finales de ce tournoi très prolifique en buts. Une première affiche de la journée très attenue et, qui a tenu toutes ses promesses.
Entre les cris d’enfants âgés de moins de 7 ans et ceux plus âgés, tous sont venus pour un même objectif, soutenir ces talents de demain et en particulier la sélection du Woleu-Ntem conduite par son entraîneur, Brice Akwelé.
Fort de ce soutien, les poulains Brice Akwelé se voyaient dans l’obligation de ne pas décevoir surtout pas, à la maison.
Au coup de sifflet, la sélection Woleu-ntemoise, met le pied sur le ballon. Objectif, marquer très rapidement pour déstabiliser une équipe du Haut-Ogooué bien en place et qui jouait crânement ses chances. Et dès la 27e minute, le plan du coach du Grand Nord, fonctionnait avec ce pénalty obtenu, mais raté par Célestin Engueng. La réaction du public ne s’est pas fait attendre avec des remontrances à l’endroit du joueur.
Le Woleu-Ntem qui avait une opportunité de repartir dans les vestiaires en menant au marquoir, est accroché pour les 45 premières minutes. Ce n’était que partie remise.
En seconde mi-temps, le G9 se ressaisit et réconforte son public en ouvrant le score grâce à Junior Marcolino (1-0, 49e). 22 plus tard, l’équipe hôte corse l’addition par ce magnifique but signé de son dossard 10, Pedieu Takougoum (2-0, 71e). Malgré leurs bonnes intentions, les joueurs du G2, n’ont n’ont réduit le score pour espérer une égalisation.
L’Estuaire qui s’est fait remarquer en phase de poules par des scores pleuve, s’est défaite de la Ngounié (2-1) avec beaucoup de difficultés, et rejoint le Woleu-Ntem dans une finale qui s’annonce unique et âpre.