En prévision de la double confrontation Gabon-RDC comptant pour les éliminatoires de l’Afrobasket dame sénior qui se déroulera au Cameroun dans les prochaines semaines, Blévie Meyia Luchessi (27 ans ailière), Grâce Mbaikoua (29 ans ans arrière) et Anderson Ngouenya (33 ans, arrière, ailier fort) trois internationales gabonaises évoluant à l’étranger ont récemment rejoint la tanière des Panthères.
Du côté de Libreville au Gabon, les choses semblent se peaufiner à quelques jours de la rencontre aller-retour Gabon vs RDC des éliminatoires de l’Afrobasket 2021.
En effet, dans le but de faire bonne figure à l’occasion de ces deux matches éliminatoires prévus les 15 et 16 juillet à Kinshasa en RDC, la direction technique nationale de la Fédération gabonaise de la basket-ball (Fegabab) a fait le rappel des troupes. Ainsi, Blévie Meyia Lucchessi, 27 ans, Ailière, Grâce Mbaikoua 29 ans , arrière, Ailière et Anderson Ngouenya, 33 ans, arrière ou ailier fort, toutes expatriées ont rejoint les 9 joueuses locales qui ont commencé depuis quelques semaines une préparation intense. Le moral du groupe semble être au beau fixe.
« J’ai déjà été appelé en 2015 pour l’AfroBasket donc quelques visages me sont très familiers. Je peux dire que pour un premier entraînement tout se passe bien et comme on connaît déjà les filles, c’est plus facile de s’entraîner le niveau me semble bien après on va continuer de progresser avec elles, car on a une d’expérience qui peut aider ces jeunes parce qu’on a un bon groupe » a expliqué Grâce Mbaikoua à l’issue du premier entraînement
Au terme de sa préparation, la sélection nationale s’envolera le mercredi 14 juillet en direction de la République Démocratique du Congo. En cas de résultat favorable de la double confrontation les Panthères seront qualifiées pour le prochain Afrobasket.