JO Paris 2024 : L’ordre de passage des athlètes gabonais

JO Paris 2024 : L’ordre de passage des athlètes gabonais

Libreville, 25 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024  qui débuteront demain, vendredi, par la cérémonie d’ouverture, l’opinion s’interroge sur l’ordre de passage des cinq athlètes gabonais engagés à cette compétition, le plus grand événement sportif planétaire.

C’est la question que bon nombre de gabonais se posent  jusqu’aujourd’hui, celle de connaître  l’ordre de passage des athlètes dans leurs disciplines respectives  afin de voir, mouiller le maillot pour au moins, rentrer avec une médaille dans leur bagage.

Selon le programme de la compétition par discipline confondue, c’est la judokate Virginia Aymard Mbazoghe  (-48kg), qui ouvrera le bal de ces Jeux pour le compte du Gabon. Médaillée de bronze aux derniers Championnats d’Afrique, la Gabonaise montera sur les tatamis  ce samedi 27 juillet  à l’Arena Champs de Mars à Paris dans le 7e arrondissement.

Pour ces premiers JO, elle est déjà fière de représenter son pays à cette compétition. A 48 heures de son entrée en lice, la judokate est désormais concentrée sur le sujet, pour être lucide le moment venu sur ses points forts qui sont la tactique et la technique.

Le 1er  et 03 août, le tour reviendra à Adam Girard de Langlade Mpali et de Noélie Lacour de se frotter aux plus grands nageurs du monde dans le bassin de  l’Arena la défense, en Hauts-de-Seine.

Bien avant le passage de Noélie Lacour prévu pour le 03 août à 11 heures, à 10h 35mn, le sprinteur  Franck Hoye Yenda, spécialiste du 100 m et  peu connu du public, connaîtra ses premières foulées dans cette compétition dans une épreuve où il sera opposé aux grands du monde.

C’est du côté de Saint-Denis que le sprinteur gabonais sera face à l’histoire et avec le poids de  représenter tout un pays qui espère qu’il saura rehausser cette discipline comme l’a fait par le passé, une certaine  Rudy Nzang Milama jadis, qui avait honoré l’athlétisme gabonais tant sur le continent africain et  sur le plan mondial.

C’est visiblement  Franck Hoye Yenda confiant et décomplexé qui prendra le départ le 03 août prochain. Quoi qu’il arrivé, il se dit déjà heureux de prendre part à ces JO et de représenter son beau pays le Gabon  : « Les Jeux olympiques c’est chaque 4 ans, c’est le graal de tout athlète en sport individuel. J’ai hâte de me frotter aux autres et d’affronter la concurrence », a-t-il déclaré.

Pour sa préparation, le sprinteur gabonais indique son coach et lui ont accéléré la préparation trois en amont six jours sur sept par semaine pour aller chercher des victoires de ces jeux.  

Enfin, le tour reviendra à la taekwondoiste, Emmanuella Atora Eyeghe (-57kg), de boucler la participation du Gabo dans ces Jeux Olympiques.

Deuxième athlète gabonais officiellement qualifiée,  Emmanuella portera son dobok (kimono) le 08 août pour son entrée en compétition au Palais de Paris dans le 8e arrondissement de Paris lorsqu’il sera 10h45.

La vice-championne d’Afrique qui a rejoint le groupe hier mercredi après un dernier stage de préparation en Côte d’Ivoire sait que tous les regards seront braqués sur elle, car les Gabonais espèrent qu’elle sortira de là avec une médaille autour du cou comme Anthony Obame aux Jeux de Londres en 2012, où Anthnony avait offert au Gabon sa première médaille olympique.

Pour ces Jeux Olympiques, les athlètes gabonais sauront compter sur le soutien total de leurs compatriotes qui espèrent les voir triomphé à Paris. Et le premier supporter des cinq athlètes gabonais, sera le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma qui se trouver à Paris depuis jeudi pour assister à la cérémonie d’ouverture et apporter son soutien à a jeunes compatriotes.

Ordre de passage

  • Judo
  • Virginia Aymard Mbazoghe   (27 juillet 2024)
  • Natation
  • Adam Girard de Lanlande Mpali (1er août 2024, 11)
  • Noélie Lacour (3 août 2024 à 11h)
  • Athlétisme 100 m
  • Franck Hoye Yenda (3 août 2024 à 10h30mn)
  •  Taekwondo
  • Emmanuella Atora Eyeghe (08 août 2024 à 10h45mn)

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*