Natation: les deux ambassadeurs gabonais peaufinent leur préparation pour les JO
Dans la perspective des prochains Jeux Olympiques Tokyo-2021, Adam Mpali et Aya Mpali, les deux athlètes gabonais engagés dans la discipline de la natation, ont démarré depuis quelques jours un programme strict de préparation. L’objectif pour les deux nageurs est de faire amende honorable, au cours de ce rendez-vous mondial qui débutera le 30 juillet pour s’achever le 08 Août dans un contexte sanitaire difficile.
Confiance et sérénité. C’est dans cette atmosphère que Aya Mpali et Adam Mpali, les deux athlètes gabonais invités à prendre part aux prochains Jeux olympiques en natation, peaufinent actuellement leur préparation dans la commune d’Akanda au nord de Libreville.
Si la suspension durant près d’un an de toutes les activités sportives en raison de la pandémie de la Covid-19, constitue un véritable handicap en vue d’une éventuelle qualification des deux nageurs gabonais pour le second tour (demies finales), il n’en demeure pas moins que le sélectionneur nationale Saturnin Mpali, a concocté un programme de préparation ayant pour but, de permettre à ses poulains de réaliser des performances honorables au Japon. » Nous sommes en train de les remettre à niveau, vous savez qu’en raison de la pandémie de la Covid-19, toutes les piscines étaient fermées. Nous avons 3 à 4 heures de natation tous les matins sur environ 3 à 4 Km et, progressivement nous allons aller vers leur nage de compétition pour Tokyo » a déclaré le Directeur technique national.
Autant dire que le challenge s’annonce difficile. Cependant, Adam Mpali promet même s’il il n’arrive pas à se qualifier pour les finales, « de réaliser une nouvelle performance personnelle et pourquoi pas, de battre le record du Gabon en 50m nage libre » d’ailleurs détenu par son entraîneur.