Open de golf de Libreville: la 39e édition met à l’honneur l’égalité des gains homme-femme, une première en Afrique !
Libreville, 17 mai 2024 (CLUB SPORT+)-La 39e édition de l’Open de golf de Libreville a été lancée le jeudi 16 mai 2024. Elle réunie l’élite du golf africain et gabonais, sur les prestigieux greens du club de Mindoubé.
Cette année, l’événement réunit 62 professionnels, dont 16 femmes, et 120 amateurs, représentant 16 pays: la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Zimbabwe, l’Ouganda, le Togo, le Cameroun, le Nigéria, la Zambie, le Kenya, le Congo, ainsi que des participants de la France, du Liban et du Gabon.
Cette compétition se distingue non seulement par le calibre des participants, mais aussi par les récompenses généreuses offertes. Le vainqueur, homme ou femme, empochera 5 millions de francs CFA, une première en Afrique où l’égalité des gains entre sexes est rarement observée. « En optant pour la promotion de l’égalité homme-femme dans le sport, nous avons décidé de donner 5 millions de FCFA au vainqueur homme et dame de la compétition, tandis que les prix iront jusqu’au 10e et à la même parité », a déclaré Laurent Goutard, directeur général d’Owendo Container Terminal (OCT), principal sponsor de l’événement.
Du gros pour les amateurs
Les amateurs ne sont pas en reste, avec des lots conséquents à gagner, y compris un billet d’avion Libreville-Paris-Libreville et une tombola offrant des billets d’avion pour des destinations locales et internationales.
Marie Cécile Poncet, présidente de la Fédération gabonaise de golf (Fégagolf) a souligné l’importance de cette édition pour la visibilité du golf au Gabon : « Il y a beaucoup plus de monde et pour la femme, la parité en gain a été respectée. C’est la première fois que ça arrive sur le continent, parce que d’habitude, les prix pour les dames sont inférieurs. Il faudrait qu’on attire de plus en plus de femmes pour participer à cette compétition. »
Avec une cagnotte globale portée à 30 millions de FCFA, l’objectif est clair : attirer les meilleurs golfeurs d’Afrique et positionner le Gabon comme une destination majeure pour le golf africain et mondial. La compétition, qui se déroule jusqu’au 20 mai, promet d’être un spectacle de haut niveau et une célébration de l’égalité dans le sport.