Handball (F) : Amateur, le Cameroun forfait pour les “qualifs” des JO
L’équipe féminine de handball du Cameroun sera bel et bien absente du tournoi qualificatif pour les jeux olympiques Paris 2024. La négligence et l’improvisation ont conduit à la disqualification du Cameroun.
Actuellement, l’équipe de la Grande Bretagne se frotte les mains, elle va va prendre la place du Cameroun au tournoi qualificatif des Jeux olympiques Paris 2024.
Les raisons de la disqualification du Cameroun ?
Ce tournoi qualificatif doit se tenir en Hongrie du 11 au 14 avril 2024 et il y a tout une paperasse à gérer, pour valider les modalités du voyage. Malheureusement, le Cameroun n’a pas pu les remplir à temps. L’équipe du Cameroun n’a pas été en mesure de fournir les documents nécessaires, pour l’obtention des visas.
La Fédération internationale de handball a donc convoqué l’article 4 alinéa 1,2 et 3 du règlement de ses compétitions, pour sévir et pour trouver un remplaçant rapidement, après avoir constaté l’incapacité du Cameroun à se rendre au lieu de la compétition. Après la réunion ordinaire du Comité exécutif de l’IHF, du mardi 9 avril 2024, des pays ont été sollicités, mais c’est la Grande Bretagne qui s’est montrée prête, dans ces brefs délais et s’est vu octroyer la Wild Card.
C’est ainsi que la Bretagne Bretagne a saisi l’occasion. Elle récupère donc la place du Cameroun à ce tournoi et ira à la chasse à la qualification pour les Jeux olympiques de Paris. Les Anglaises rejoignent le groupe de la Hongrie, le Japon et la Suède.
Dommage pour les Lionnes indomptables et vices championnes d’Afrique, qui avaient déjà démarré la préparation pour cette compétition. Nouvelle difficile pour le groupe qui actuellement a le moral très bas.
C’est un coup dur pour cette Fédération qui pourtant était sur une excellente dynamique depuis l’arrivée du nouveau exécutif conduit par le président Abba Oumate.
La Fédération camerounaise de la discipline et le ministère des Sports, devront rendre les comptes de cet échec.